B.U.T. Génie Biologique - parcours : Sciences de l'aliment et biotechnologie

B.U.T. Génie Biologique - parcours : Sciences de l'aliment et biotechnologie

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Bachelor universitaire de technologie (BUT)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

• Assurer un cursus universitaire complet permettant d’obtenir le niveau bac+3 (BUT) et de poursuivre des études vers un Master ou une école d'ingénieur.
  • Pouvoir maîtriser les technologies du vivant, notamment les différentes méthodes et techniques d'investigation en biotechnologie (microbiologie, biochimie, biologie moléculaire...).
  • Développer simultanément les compétences techniques et la maîtrise des activités de l’entreprise (production, gestion de la qualité, conduite de projets).
  • Cette formation permet d'intégrer des laboratoires (départementaux, répression des fraudes, contrôle qualité...) ainsi que des industries (agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, environnement...).

Effectif

Modalités d'admission et d'inscription

Une inscription préalable sur le site de candidature Parcoursup est indispensable en formulant des vœux pour la formation, entre mi-janvier et mi-mars.

A titre exceptionnel les dossiers peuvent être obtenus en effectuant une demande par courrier.

52 places sont ouvertes par année universitaire en 1ère année.

Après examen du dossier scolaire, sur la base des notes de 1ère et de terminale, et d’une lettre de motivation, les candidats sont classés et informés du résultat courant mai sur la plateforme Parcoursup. A compter du lendemain des résultats du bac, ils sont invités à s’inscrire via le service de la scolarité de l’IUT. En cas de défection, les candidats sont ensuite contactés dans l’ordre du classement.

Pré-requis nécessaires

Le BUT Génie Biologique est accessible prioritairement pour les titulaires d’un baccalauréat Séries S (toutes spécialités), STL, STAV.

Les autres possibilités sont étudiées au cas par cas.

Le BUT est également ouvert à la formation continue pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle (VAPP) et à la VAE sur demande auprès de la FORCO.

Pour les étudiants ayant déjà validé une 1ère année de Licence, ou une année de formation scientifique post-bac (exemple : 1ère année de médecine), la possibilité d’entrer directement en 2ème année est étudiée, au cas par cas, sur analyse du dossier.

Responsable(s)

Karine GONTIER - Maître de conférence en Physiologie