CMI Géoénergies, Environnement et Matériaux (GEM)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

PDF
Vous êtes ici :

CMI Géoénergies, Environnement et Matériaux (GEM)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Cursus Master en Ingénierie (CMI)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire d'ingénieurs en 5 ans après le Bac. Le CMI est construit sur le triptyque Formation – Recherche – Entreprise et associe équipe pédagogique, laboratoire(s) de recherche et entreprises tout au long des 5 années du cursus.

L’étudiant en CMI est intégré à une licence (3 ans) puis à un master (2 ans) et suit en parallèle 20% de formation supplémentaire dans sa promotion CMI. Cette promotion interdisciplinaire est constituée d’étudiants intégrés dans les deux CMI proposés à l’UPPA :

  • Géoénergies, Environnement et Matériaux
  • Mathématiques et Ingénierie

La formation supplémentaire et spécifique CMI, est dédiée aux compétences transverses (développement personnel, linguistique et numérique), à la culture d’entreprise (entrepreneuriat, outils de gestion et financiers, management des ressources humaines, enjeux mondiaux) et aux projets et stages réalisés chaque année (12 mois sur 5 ans).

A l’issue des 5 ans, l’étudiant aura validé: une licence, un master, le label national délivré par le réseau Figure, et un diplôme d’université (DU CMI Honors Program).

Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises.

Une mobilité internationale (semestre d'études ou stage) est obligatoire au cours des 5 ans. Un accompagnement spécifique est proposé, intégrant renforcement linguistique (cours d’Anglais supplémentaires, certification, théâtre en anglais) et accompagnement personnalisé (ateliers d’accompagnement à la mobilité).

Le CMI est une formation sélectiverenforcée et exigeante qui demande un engagement fort de l’étudiant dans ses études.

 

LE RESEAU FIGURE

Le CMI est une formation proposée par 31 universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche).

Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche.

Le référentiel national du réseau définit et garantit l'équilibre des composantes de cette formation, inspirée des cursus des plus grandes universités internationales. L'adoption du référentiel par une centaine de parcours habilités à ce jour permet d'offrir aux étudiants des possibilités de mobilité inter-CMI en cours de cursus, par exemple afin de choisir une spécialité de master proposée par un autre établissement.

Effectif

40

Organisation

Contenu de la formation

Le CMI Géoénergies, Environnement et Matériaux est né de la fusion des trois CMI Génie Pétrolier, Chimie et Biologie de l’Environnement et Sciences et Génie des Matériaux. Cette fusion permet aux étudiants de construire leur parcours par un choix progressif de formation (= choix d’Unités d’Enseignement). A l’entrée de la formation, l’étudiant choisit une discipline majeure via l’une des 3 licences support du CMI GEM:

 

A l’issue des 3 années, l’étudiant intègre l’un des 3 masters support du CMI GEM, qui l’orientera vers des métiers variés :

  • Master Génie Pétrolier : vers les métiers de géologue ou géophysicien spécialiste de la caractérisation des ressources du sous sol (majeure Sciences de la Terre), ou d’ingénieur Réservoir ou Production (majeure Physique) ;
  • Master Sciences et Génie des Matériaux : vers les métiers d’ingénieur matériaux, depuis leur synthèse jusqu'à leur utilisation, en passant par leur caractérisation physique ou chimique dans des secteurs très variés (composites, énergie et environnement, aéronautique, bâtiment, biomédical...) ;
  • Master Chimie et Sciences du vivant : vers les métiers d'ingénieurs chimistes et/ou microbiologiste pour le contrôle qualité, le diagnostic et le suivi dans la gestion des ressources et des processus d'exploitation/production, le développement ou l'amélioration des méthodes d'analyse ;

 

Le programme pédagogique du CMI est organisé autour de 3 points stratégiques :

-        l’accompagnement à la mobilité internationale, le but étant d’aider l’étudiant à prendre confiance dans ses capacités linguistiques (théâtre en anglais, documentation scientifique), d’adapter son projet de mobilité (semestre, stage) en fonction de ses objectifs personnels (entretiens individuels, ateliers) et de consolider son dossier académique (certification TOEIC dès la L2) ;

-        l’accompagnement à l’insertion professionnelle, avec un stage en entreprise dès la première année, préparé en amont par des ateliers de valorisation des compétences pour la réalisation de CV et de lettres de motivation. Les UE de culture d’entreprise (entrepreneuriat, outils de gestion, outils financiers, management des RH, enjeux mondiaux) permettent à l’étudiant de compléter sa formation par une connaissance du fonctionnement et des outils de l’entreprise. La certification Voltaire, passée en début de L3 permet de valoriser les aptitudes d’expression écrite dans un cadre professionnel. La durée totale de stage en entreprise est de 14 semaines minimum sur 5 ans, pouvant aller jusqu’à 10 mois si l’étudiant choisit de faire un stage de M2 en entreprise.

-        la formation par la recherche, introduite très tôt dans le parcours grâce à des ateliers de découverte des activités de recherche de l’UPPA en première année, puis par des projets de documentation et de communication scientifique en L2. Le stage intégrateur de L3 et le TER de M1 permettent de prendre en main un projet mobilisant les connaissances scientifiques de l’étudiant sur une activité de recherche du laboratoire support. La durée totale des activités de formation par la recherche est de 12 semaines minimum sur 5 ans, pouvant aller jusqu’à 9 mois si l’étudiant choisit de faire un stage de M2 en laboratoire.

Stages

Le Cursus Master en Ingénierie fait une large place aux activités de mise en situation :

  • les projets, sont réalisés en laboratoire, afin de sensibiliser très tôt l’étudiant à la démarche de la recherche et faciliter son intégration future dans un service de Recherche et Développement en entreprise ou éventuellement dans la perspective d’une poursuite en doctorat. La durée des projets est d’environ 12 semaines sur les 5 ans.
  • les stages en entreprise : stage de première année d’une durée de 1 mois, stage de M1 d’une durée de 2 à 3 mois, puis stage de 6 mois en M2 (master support)

 

Admission

Condition d'accès

L’admission en CMI Géoénergies, Environnement et Matériaux, peut se faire :

-        principalement et préférentiellement, via Parcoursup pour une admission en première année. L’admission se fait sur la base du dossier scolaire du candidat, de sa motivation, et de la pertinence de son projet avec la formation CMI. Le comité de sélection s’attachera à vérifier la solidité du socle scientifique (Maths, Physique-Chimie, SVT) et la qualité de l’engagement du candidat dans ses études (fiche avenir, avis du conseil de classe, projet de formation, entretien) ;

-        depuis l’une des licences support du CMI (SDT, PC, SDV), pour des étudiants ayant démontré leur capacité à s’engager dans la formation au cours du premier semestre de L1 à l’UPPA. Le comité CMI sera amené à valider l’intégration de l’étudiant sur la base de son dossier Parcoursup. Dans ce cas, l’étudiant initialement en L1 intègre le CMI au mois de Janvier (second semestre) dans le cadre d’un démarche de réorientation. ;

-        depuis une classe préparatoire, une PACES/PASS ou une autre licence. A condition que l’étudiant soit admis de droit en 2eme année de licence, alors il peut demander à intégrer le CMI en 2eme année. Le dossier de terminale, les résultats du bac et de première année post bac seront analysés, ainsi que la motivation de l’étudiant et la cohérence de son projet avec la formation CMI. Il sera demandé à l’étudiant de compléter son programme pour compenser les suppléments non suivis en L1 (stage en entreprise, en particulier).

Droits d'inscription et tarification

L'étudiant en CMI doit s'acquitter des droits d'inscription :

- de la licence ou du master support (tarifs nationaux)

- du DU CMI Honors Program (350 euros / an et gratuit pour les boursiers

 

 

Et après

Poursuite d'études

La poursuite en doctorat est possible et sera même favorisée par l'expérience acquise lors des stages dans les laboratoires associés au CMI.

Poursuite d'études à l'étranger

Une mobilité à l’international est obligatoire pendant le cursus, cette expérience facilitera toute poursuite d’études à l’étranger, par exemple en doctorat (PhD).

Insertion professionnelle

  • Depuis la majeure Sciences de la Terre :

Parcours Géoénergies Ingénieur géologue ou géophysicien spécialiste des méthodes d'exploration et d'analyse du sous sol.

Parcours Environnement Ingénieur géologue ou hydrogéoloque spécialiste de la caractérisation et de la gestion des sols pollués.

  • Depuis la majeure Physique-Chimie

Parcours Géoénergies (majeure Physique): aux métiers d'ingénieurs réservoirs ou production dans les secteurs de l'industrie pétrolière, la géothermie, le stockage de l'énergie et des ressources en gaz.
Parcours Environnement (majeure Chimie) : aux métiers d'ingénieurs chimistes et/ou microbiologiste   pour : 1) le contrôle qualité, 2) le diagnostic et le suivi pour la gestion des ressources et des processus d'exploitation/production, 3) le développement ou l'amélioration des méthodes d'analyse et/ou de diagnostic

Parcours Matériaux (majeure physique ou chimie): ingénieur spécialiste innovant dans le domaine des matériaux, vous pourrez intervenir de la synthèse des matériaux jusqu'à leur utilisation dans diverses applications en passant par leur caractérisation physique ou chimique. Il cible des métiers particulièrement recherchés (Ingénieur Matériaux, ingénieur en caractérisation des matériaux, ingénieur plasturgiste, ingénieur métallurgiste) dans le secteur industriel (Composites, Energie et environnement, Aéronautique, Bâtiment, Biomédical...) 

  • Depuis la majeure Sciences de la Vie

permet d'accéder au marché de l'emploi dans les domaines concernés par  la biologie/microbiologie et la chimie  pour : 1) le contrôle qualité, 2) le diagnostic et le suivi pour la gestion des ressources et des processus d'exploitation/production, 3) le développement ou l'amélioration des méthodes d'analyse et/ou de diagnostic, dans tous les secteurs liés à l'environnement (milieux naturels, urbains, industriels ou agricoles ; agroalimentaire ; biotechnologies ; nanotechnologies...).

Passerelles et ré-orientation

La mobilité inter-CMI dans une autre université du réseau Figure proposant un CMI de la même discipline est possible en fin de L3

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

CMI Géoénergies, Environnement, Matériaux

Email : cmi-gem @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation initiale

Formation à distance Non

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire (3 stages, 9 mois en tout)