Management des ressources humaines

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Management des ressources humaines

Présentation

Gérer des hommes suppose

-de prendre des décisions sous contraintes (financières, comptables, juridiques, techniques, etc.) tout en assurant un juste équilibre entre développement économique de l’entreprise et développement de ses ressources humaines,

- de tenir compte du caractère autonome des individus et d’être en mesure de gérer simultanément leurs attentes et les interactions sociales nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.

- de faire face aux dimensions contradictoires du travail, à la fois source d’épanouissement et activité contraignante.

Afin de faire face à cette complexité, le management et la gestion des ressources humaines sont des activités à la fois stratégiques et techniques, nécessitant des compétences variées et une compréhension des contraintes organisationnelles et de ses enjeux humains.

Dans un contexte où exigence, efficacité, efficience, performance et adaptabilité constituent les maîtres-mots d’une nouvelle gestion des entreprises, un climat d’inquiétude, d’incertitude, d’incohérence, d’insatisfaction au travail et une détérioration du bien-être des salariés se fait jour. Entre survie de l’entreprise et fragilisation sociale au travail, une question se pose : quels moyens mettre en œuvre pour assurer la performance globale des entreprises tout en préservant la performance individuelle et collective des salariés ? Parmi les moyens à disposition, la Gestion des Ressources Humaines semble être l’une des solutions, à condition de se poser une question essentielle : De quelle GRH parle-t-on ?

Plan – Organisation du cours

Libellé et contenu

Heures de cours

Travail étudiant

Validation par l’étudiant

Introduction

Qu’est-ce que le management ?

Qu’est-ce la GRH ?

Interaction Management et GRH

Evolution et nouveaux défis de la GRH

 

30 mn

 

 

Chapitre I. Le management et ses influences

Connaître la diversité des pratiques managériales, leurs avantages et écueils afin de produire in situ un diagnostic du management proposé dans les entreprises et des modalités de résolution de problèmes qui en découlent.

Connaître les enjeux autour de la motivation au travail, son contenu et ses processus, et trouver des solutions appropriées face à la démotivation au travail

Ø  1. Les différents styles de management

1.1.          La typologie de Likert

1.2.          La grille Managériale de Blacke et Mouton

Ø  2. Les influences du management

2.1.          La culture d’entreprise

2.2.          La motivation au travail

 

3h

 

3h30

 

Etude de cas : le bâton et la carotte

Ø  Travail en groupe

Ø  Correction sous forme de brainstorming

Ø  Identification  des rôles du manager et de ces possibles dérives, des contraintes qui lui sont imposées et qu’il impose à son tour.

 

Chapitre II. Information et communication

Appréhender la diversité des formes de communication en entreprise, ses mécanismes, atouts et limites.

Connaître les différents outils de communication et leur utilité

Ø  1. La communication interpersonnelle

1.1.          Le modèle de Laswell

1.2.          Le modèle de Shanon-Wiener

1.3.          Les écueils à éviter

 

Ø  2. La communication sociale

2.1.          Le bilan social

2.2.          L’audit social

2.3.          La communication       corporate

 

3h

 

3h30

 

Etude de cas : Maurecy

Ø  Appréhension des situations de chocs culturels entre les objectifs d’une entreprise

et le sens du travail

Ø  Démarche d’élaboration d’un outil de communication

Ø  Démarche d’audit social

 

Chapitre III. Condition de travail et santé au travail

Comprendre le risque professionnel, les situations qu’il recouvre et les moyens d’action

Ø  1. Définition du risque professionnel

 

Ø  2. Le risque physique

2.1.           Les facteurs

2.2.          L’évaluation

2.3.          Les indicateurs de suivi

 

Ø  3. Le risque psycho-social

3.1.          Définition

3.2.          Les facteurs

3.3.          L’évaluation

3.4.          Les indicateurs de suivi

 

Ø  4. La prévention du risque professionnel

4.3.          Les trois types de prévention

4.4.          Les outils de prévention : légaux et opérationnels

 

3h

 

3h30

 

Etude de cas : Market Call

Ø  Travail en groupe

Ø  Analyser les conditions de travail d’une entreprise et identifier les risques professionnels qui en découlent

Ø  Formuler des recommandations à partir des outils mobilisés

 

 

Objectifs

- Appréhender les contours de la GRH : En effet, la GRH ne se borne plus aujourd’hui à son seul aspect de gestion administrative du personnel, mais s’intègre comme une véritable fonction support dans la démarche stratégique des entreprises. De ce point vue, la GRH peut-être placée au service de la performance en mettant en cohérence les besoins d’évolution des entreprises et les besoins d’évolution/d’accompagnement des salariés. Ce premier objectif met l’accent sur la diversité des champs d’intervention de la GRH, afin de permettre aux étudiants d’identifier les services et fonctions RH qui leur seront dédiés en entreprises et leur utilité.

- Connaître les différents styles de management appliqués dans les entreprises et leur modalité de fonctionnement : Comment gérer les hommes au travail ? Cette question n’est pas neutre car elle repose sur la vision que l’on a de l’homme au travail et de la confiance qu’il est possible de lui accorder. Au fil des années, la vision de l’homme au travail a évolué et, avec elle, les styles de management se sont étoffés. Chaque style de management possède ses propres caractéristiques et enjeux organisationnels et humains. Ce deuxième objectif vise à permettre aux étudiants, d’une part, d’identifier in situ les styles de management auxquels ils peuvent être soumis et leurs caractéristiques, et, d’autre part, d’identifier leurs impacts tant sur le travail et son organisation, les compétences, la communication que sur la motivation et la santé au travail.

- Appréhender les enjeux de santé et sécurité au travail : Dans un contexte de fragilisation sociale touchant toutes les sphères professionnelles et où la législation incombe aux employeurs de prévenir la santé et sécurité au travail de ses salariés, il est important de comprendre la notion de risque professionnel et les moyens d’y remédier. Ce troisième objectif vise à permettre aux étudiants d’identifier les situations « insécurisantes » au travail et leurs conséquences ainsi que les différents outils disponibles aujourd’hui pour identifier et prévenir ses situations.

- Acquérir du savoir-faire méthodologique : Savoir identifier les avantages et écueils des pratiques de GRH, proposer une méthodologie opérationnelle performante de la GRH selon les procédures et processus abordés.

NB : Chaque étude de cas travaillée avec les étudiants est issue d’une situation réelle affrontée sur le terrain dans le cadre d’intervention de consulting. Il sera demandé aux étudiants d’établir un diagnostic de situation, d’identifier la problématique de la situation et d’y apporter des solutions.

En bref

Crédits ECTS 2.0

Contact(s)

Composante