Théâtre 2: Erasmus on stage

Théâtre 2: Erasmus on stage

L'UE “Erasmus on stage”  a été créée pour les étudiants CMI et des étudiants en mobilité Erasmus dans le collège STEE. L’objectif est de créer une pièce de théâtre en anglais, ou mélangeant plusieurs langues, afin de réfléchir et d'explorer la confrontation culturelle et linguistique que peut représenter  une mobilité Erasmus. En jouant sur les expressions, les quiproquos, chacun pourra découvrir avec plaisir sa capacité à surmonter ses appréhensions linguistiques pour découvrir la culture de l'autre. Le projet est encadré par un professionnel du théâtre et un professeur d’anglais. La création fera l’objet d'une représentation publique en fin de semestre.

Cette UE s’inscrit dans un travail d’accompagnement des étudiants de CMI en vue de leur séjour à l’étranger obligatoire en L3 ou master.  En faisant travailler les étudiants sur un projet de création théâtrale en anglais, il est attendu :

-       une prise de confiance des étudiants en vue de leur projet de séjour à l’étranger, parfois vécue comme anxiogène ;

-       une progression linguistique, en particulier à l’oral, mais aussi à l’écrit grâce au travail d’écriture accompagné ;

-       une mise en réseau des étudiants de CMI avec des étudiants étrangers (Erasmus) potentiellement issus d’universités dans lesquelles les étudiants de CMI seront amenés à séjourner.

Les compétences du référentiel CMI visées dans cette UE, par la pratique et la mise en situation sont les suivantes :

-       compétences linguistiques ;

-       s'exprimer et communiquer de façon concise et précise, capacité de synthèse et d'argumentation en fonction d'une diversité d'interlocuteurs ;

-       décrire des différences de comportements, de culture, genre comme pouvant être également légitimes et non comme écarts à une norme ;

-       faire preuve d'écoute et développer des pratiques de négociation et délégation, s'initier aux méthodes de management d'équipe (dans le travail de création collective)

Crédits ECTS 2.0