Spécialité Génie électrique et informatique industrielle

Présentation

Savoir-faire et compétences

La spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) vise à former des ingénieurs capables de maîtriser et développer des systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques ainsi que des applications nécessitant de l’informatique industrielle dans le but de commander et de contrôler des systèmes ou des applications industrielles. 

L’ingénieur GEII de l’ENSGTI inscrit son action dans le cadre du respect des impératifs liés à la règlementation, la sécurité, la qualité, l’environnement, en maîtrisant coût et délai.

Il possède de plus de solides connaissances en Haute Tension ainsi qu’en physique et technologies des Hautes Puissances Pulsées (domaine de recherche spécifique du corps professoral « GEII » de l’ENSGTI) : des compétences qui constituent un domaine d’expertise unique en France.

Contenu de la formation

Les élèves ingénieurs en GEII bénéficient : 

  • D’enseignements Scientifiques « de base » :
    Calcul scientifique, probabilités et statistiques, programmation, méthodes d’optimisation, management de la qualité et de la sécurité.
  • D’enseignements de spécialité :
    Électronique, électronique de puissance, informatique industrielle, automatique, énergie électrique, hautes tensions, hautes puissances pulsées, contrôle commande, composants électroniques.
  • D’« Humanités » :
    2 langues vivantes, management, communication, contrôle de gestion, entrepreneuriat, marketing, environnement économique, gestion de projet, management des ressources humaines, management comptable et financier, responsabilité sociétale de l’entreprise

Certaines compétences liées à ces enseignements sont principalement acquises en entreprise. Pour les évaluer et suivre les activités, un livret électronique de l’apprenti (LEA) est mis en place sur les 3 ans que compte le cursus.

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation

Aménagements particuliers

Accueil des étudiants en situation de handicap

Accueil des sportifs de haut niveau

Condition d'accès

Après un IUT, une L3 ou un BTS, via l’admission sur titre

Le recrutement de la spécialité GEII en alternance concerne les élèves titulaires : 

  • d’un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), GIM (Génie Industriel et Maintenance), R&T (Réseaux et Télécommunications) ou MP (Mesures Physiques).

  • d’une L3 du domaine « Sciences et Technologies » (GEII, Physique appliquée)

  • d’un BTS Électrotechnique ou Systèmes Électroniques

Conditions d’admission 

Les candidats doivent par ailleurs : 

  • Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage

  • Avoir un bon niveau de français

  • Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise dont les métiers sont en adéquation avec la formation (si possible avant le début de la formation et au plus tard 3 mois après la rentrée)

Procédure de l'admission sur titre

Les candidats sont, dans un premier temps, sélectionnés sur dossier par le jury d’admissibilité de l’ENSGTI, composé d’enseignants-chercheurs de l’école. 

Les admissibles sont alors convoqués à un entretien individuel avec le jury d’admission composé d’enseignants-chercheurs de l’ENSGTI et de représentants d’entreprises. Il s’agit d’évaluer leur capacité à acquérir les compétences visées aussi bien lors du cursus académique que lors des périodes en entreprise.

 

L’admission deviendra définitive lorsque le candidat présélectionné produira un document d’engagement d’une entreprise pour son recrutement.

Composante

Contact(s) administratif(s)

FTLV (Formation Tout au Long de la Vie)

Formation Continue et apprentissage

Tél : 05 59 40 78 88

Email : accueil.forco @ univ-pau.fr

Mission Handicap

Tél : 05 59 40 79 00

Email : handi @ univ-pau.fr

Accueil des étudiants en situation de handicap

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en apprentissage

A télécharger

Livret des cours (1 Mo)

Maquettes pédagogiques (666 Ko)