DU Transition Agroécologique Paysanne
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Diplôme d'université (DU)
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Présentation
Cette formation répond à une demande socio professionnelle qui englobe des métiers touchant de près ou de loin le domaine de la production agricole.
À l’heure où l'agroécologie est «presque» dans toutes les bouches, cette formation a pour objet d’apporter une vision à la fois globale mais aussi pluridimensionnelle (scientifique et technique, sociale, économique, culturelle…) de cette discipline récente basée sur l’agronomie et l’écologie en interaction avec les territoires et leurs composantes.
Au delà des éléments de réflexion qu’elle apporte, cette formation revêt un aspect pratique en permettant aux personnes suivant la formation de construire et de mettre en œuvre un projet de transition agroécologique paysanne.
Objectifs
Acquérir des connaissances, des éléments de réflexion et des outils méthodologiques pour être acteur/actrice de transitions agroécologiques paysannes des territoires.
Savoir-faire et compétences
Être capable de contextualiser des transitions agroécologiques paysannes et de prendre en compte l'ensemble de leurs dimensions techniques, sociales, politiques et culturelles en ayant connaissance : (cf. UE 1 à 3)
- de la génèse de l'agroécologie.paysanne de sa nature évolutive et des défis auxquels elle doit répondre (UE 1)
- des destinations géographiques et fonctionnelles des productions agricoles ainsi que des impacts des encadrements politiques globaux sur les territoires. (UE 2)
- des mécaniques de production et de la répartition de la valeur ajoutée. (UE 3)
Être capable d'utiliser des approches, des méthodes et des outils adaptés pour la gestion de projets de transitions agroécologiques paysannes afin de les situer, de les dynamiser, et de les évaluer sur la base d'indicateurs pertinents.(UE 4).
Être capable d'utiliser des approches, des méthodes et des outils adaptés en lien avec les aspects agronomiques et écologiques vers lesquels tend l'agroécologie paysanne :
- en intégrant les bases techniques nécessaires à lamise en place de ces transitions et de prendre en compte les particularités des territoires (UE 5).
- en faisant le lien réciproque entre toutes les composantes de la "nature" et l'agriculture (UE 6).
Informations supplémentaires
L’équipe pédagogique est composée à 50% de professionnels (paysans, chargés de développement, techniciens, animateurs, ...) et à 50% d'enseignants et de chercheurs issus de l'UPPA, d'autres universités, écoles d'ingénieurs d'agronomes et structures de recherche.
La formation est répartie sur 20 semaines de mai à mai, à raison de 2 ou 3 jours par semaine.
La formation se déroulera pour 1/3 à Anglet, au campus Montaury et pour 2/3 à l'intérieur du Pays Basque
Effectif
10-15
Organisation
Contenu de la formation
Contenu de la formation
Un programme organisé en 6 unités d’enseignement (350 h) et des compétences évaluées sur 1 projet d’application (300 h)
3 blocs de compétences |
6 unités d'enseignements |
• Savoir contextualiser les transitions agroécologiques en prenant en compte l’ensemble de leursdimensions techniques, sociales, politiques et culturelles et en ayant connaissance : - de la genèse de l’agroécologie.paysanne, de sa nature évolutive et des défis auxquels elle doit répondre, - des destinations géographiques et fonctionnelles des productions agricoles ainsi que des impacts des encadrements politiques globaux sur les territoires, - des mécaniques de production et de la répartition de la valeur ajoutée. |
UE 1 - 28 h De la naissance des agricultures du Monde aux transitions agroécologiques paysannes**
UE 2 - 56 h Politiques agricoles et alimentaires : interactions avec les territoires
UE 3 - 56 h Systèmes alimentaires et territoires
** ce module est ouvert à des personnes ne suivant pas la totalité de la formation sous conditions des capacités d’accueil. |
• Savoir utiliser des approches, des méthodes et des outils adaptés pour la gestion de projets de transitions agroécologiques paysannes afin de les situer, de les dynamiser et de les évaluer sur la base d’indicateurs pertinents |
UE 4 - 80 h Méthodologie de projet appliquée aux transitions agroécologiques paysannes |
• Savoir utiliser des approches, des méthodes et des outils techniques liés à l’agronomie et à l’Écologie en : - intégrant les bases techniques nécessaires à la mise en place de ces transitions et de prendre en compte les particularités des territoires, - faisant le lien réciproque entre toutes les composantes de la “nature” et l’agriculture. |
UE 5 - 65 h Agriculture : interactions avec la nature
UE 6 - 65 h Bases techniques en agroécologie |
Le projet d'application (300 h)
Le projet d’application devra s’inscrire dans une démarche de transition vers l’agroécologie paysanne. C’est une pièce centrale de la formation qui :
• permettra au candidat de mettre en pratique les connaissances, les expériences et les outils transmis par les différents intervenants de la formation
• servira d’évaluation pour l’obtention du diplôme
• pourra être personnel ou porté par la structure dans laquelle travaille le candidat
- Formation répartie sur 20 semaines de Mai à Mai, à raison de 2 à 3 jours par semaine.
Contrôle des connaissances
La formation sera validée après une évaluation basée sur l’addition de compétences acquises au travers du projet d’application.
Admission
Condition d'accès
- Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau bac + 2.
- Personne non titulaire du diplôme requis, sur la base de l’expérience professionnelle ou du cursus suivi, après avis de la commission pédagogique.
Retrait et Dépôt de dossier de candidature entre le 1er Janvier et le 15 Mars auprès de la scolarité sciences d'Anglet (scolarite.sciences-anglet@univ-pau.fr - 05 59 57 44 01).
Sélection des dossiers en Avril.
Public cible
Toute personne, en activité ou pas, ou en poursuite d’études souhaitant se former ou complémenter sa formation dans le domaine de l’agroécologie et des transitions : paysans, personnel de chambres d’agriculture, d’associations de développement, de communes, de communautés de communes, de départements, de régions, de banques, de structures d’enseignement…
Droits d'inscription et tarification
Etudiant relevant de la formation initiale :
frais d'inscription : 750 € (hors droits B.U. de 34€ )
Stagiaire de la formation professionnelle (adulte en reprise d'étude, salarié, demandeur d'emploi, actif...) :
pour connaître le tarif, obtenir un devis et constituer votre dossier de financement, contacter le Service Commun de la Formation Continue Bâtiment d'Alembert - Rue Jules Ferry - BP 27540 - 64075 PAU Cedex -Tél : 05 59 40 78 88 - Email : accueil.forco @ univ-pau.fr
Et après
Insertion professionnelle
Chargé(e) de développement, chargé(e) d'étude, paysan(ne)s, enseignant(e)s, technicien(ne)s et animateurs (trices)...
Contact(s)
Composante
Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Responsable(s)
MAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES Bru Noëlle
COLLEGE STEE Sciences Anglet
- 1 Allée du Parc Montaury
64600 ANGLET
Tél : +33 559574496
Email : noelle.bru @ univ-pau.fr
FEUTRY Fabienne
COLLEGE STEE - Sciences Anglet
- 1 allée Parc Montaury
64600 ANGLET
Email : fabienne.feutry @ univ-pau.fr
Contact(s) administratif(s)
Scolarité Masters - DU Anglet
1, allée du parc de Montaury
- Bâtiment 1 - 1er étage
64600 Anglet
Tél : 05 59 57 44 01
Lieu(x) de la formation
- Anglet
Plus d'infos
Niveau d'étude
BAC +3
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
Stage Obligatoire (300 heures)