Introduction au génie logiciel

Introduction au génie logiciel

Le génie logiciel est une discipline qui regroupe les méthodes et outils pour produire du logiciel à travers les phases de définition des besoins, de spécification, de conception, d'implémentation, de test, d'intégration, de déploiement et de maintenance.

Ce cours décrira les processus de développement de logiciels comme le cycle en V ou les méthodes agiles. Le langage UML, standard de fait pour la modélisation logicielle, sera étudié à travers ses principaux diagrammes (classes, cas d'utilisation, activités, séquences, machines à états...). Le langage de contrainte OCL permettra de compléter les diagrammes UML pour une spécification la plus exhaustive possible. Des outils de développement concernant la gestion de version, l'analyse de code, les tests ou bien encore le déploiement seront utilisés en travaux pratiques.

Introduire les méthodes et techniques appliquées en ingénierie du logiciel

Conditions d'admission

Algorithmique-Programmation avancée-Techniques de Test- Structures de données - Programmation Orientée Objet

• Travaux Dirigés : 10.5h