Parcours préparatoire au professorat des écoles - L1, L2, L3

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Vous êtes ici :

Parcours préparatoire au professorat des écoles - L1, L2, L3

Présentation

Présentation

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence (180 ECTS) et comporte : 

  • Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ;
  • Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université ;
  • Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

 

Effectif

35

Admission

Condition d'accès

Sont autorisés à s'inscrire :

  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
  • Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E)
    N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateformeParcoursup, mais par la procédure DAP.
  • Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université

Modalités d'inscription

Les candidatures sont à faire via la plateforme nationale Parcoursup.

 

Pré-requis nécessaires

ÉLÉMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

Disposer de compétences scientifiques

Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe

Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants. Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

  • cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
  • Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
  • Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Cadrage national des attendus locaux lycée :

  • S'intéresser à la maîtrise de la langue française et des notions fondamentales en mathématiques, et à l'ensemble des champs disciplinaires qui sont enseignés à l'école primaire, ainsi qu'à leur croisement et à leur transmission à des élèves ;
  • Disposer de compétences dans deux disciplines parmi mathématiques, français, physique-chimie, SVT, SI, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, arts, EPS ;
  • Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation ;
  • Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
  • Cette Licence pluridisciplinaire s'appuie sur des compétences croisées en mathématiques appliquées d'une part et en diverses sciences sociales d'autre part, selon les options choisies (économie, gestion, géographie, français). Il est donc souhaitable, pour réussir en Licence MIASHS, d'apprécier la rigueur et la technicité des mathématiques, de s'intéresser aux sciences humaines et sociales, à leur méthodologie. D'une façon générale, avoir l'esprit curieux et interrogateur sur les évènements qui mènent notre époque.

Et après

Poursuite d'études

Ce parcours de formation permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié. La poursuite d'études est donc possible en Master MEEF 1er degré.

En fonction des autres enseignements suivis, les étudiants pourront également se diriger vers des masters de mathématiques appliquées, notamment à dominante de probabilités et statistique.

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat de Mathématiques

Email : secretariat-mathematiques @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Crédits ECTS 180 crédits

Durée 3 ans

Public concerné

  • Formation initiale

Formation à distance Non

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Obligatoire

Etablissement(s) partenaire(s)