L. accès santé PC parcours Chimie

Présentation

Présentation

Vous trouverez des informations sur la licence, les inscriptions pédagogiques et le choix des unités d'enseignement version pdf ici ou version vidéo ici

La licence avec accès santé est une opportunité pour des étudiants ayant à la fois une attirance pour les métiers de la santé et une attirance pour d’autres disciplines, de préparer leur entrée en filière santé sur plusieurs années. L’étudiant qui choisit de faire une LAS dans une discipline donnée doit valider, en plus de ses UE majeures disciplinaires, des UE mineures santé (à distance par le Collège Santé de l’Université de Bordeaux) qui lui permettent de se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP-K*, après la L1, L2 ou L3. De ce fait, une LAS est plus exigeante en quantité de travail qu’une licence « classique » et s’adresse à des étudiants possédant un bon dossier, une forte capacité de travail personnel, pour se démarquer afin d’accéder à la filière de son choix après une phase d’admissibilité, puis d’admission.

La réforme santé avec la création des LAS s’inscrit dans une optique de diversification des profils des futurs acteurs de la santé, en permettant à des étudiants ayant des parcours scolaires et professionnels différents, de poursuivre dans ce cursus très prisé.

*Médecine – Maïeutique – Odontologie – Pharmacie – Kinésithérapie

La Licence accès santé Chimie est adossée au parcours chimie de la licence physique chimie. Ainsi, la 1ère année est partiellement commune avec celle de L1 physique chimie et comporte en plus des UE de chimie, une UE de physique et au minimum deux UE de mathématiques. Par conséquent, il est important que l’étudiant intégrant cette LAS ait un dossier solide en physique/chimie et également de bonnes bases en mathématiques.

L'étudiant en LAS doit valider :

  • 30 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filières MMOP
  • 18 ECTS d’UE santé pour se présenter aux épreuves d’admission en filière K.

Parmi les UE santé, les UE1-Anglais, UE2-Découverte des métiers de la santé, et U3-Préparation aux épreuves sont obligatoires, mais seule l’UE1-Anglais est créditée de 3 ECTS. Pour les étudiants de LAS, elle est validée par l’UE d’anglais proposée dans la maquette de la licence. Les étudiants de LAS n’ont pas le choix de la langue.

L’étudiant en LAS a 2 chances de se présenter aux épreuves d’admission en filière MMOP-K.

Les 30 ECTS d’UE santé peuvent être validés en L1 (difficile), L2 ou L3.

LAS Mention Physique-Chimie parcours Chimie avec accès Santé après 1 an

En première année de LAS, 4 UE Santé doivent obligatoirement être validées (2 UE au S1 et 2 UE au S2). De plus, au choix de l’étudiant, l’UE optionnelle et l’UE spécifique du S1 peuvent être validées à partir de la validation de deux UE Santé. De la même manière, l’UE libre du S2 peut être validée à partir de la validation d’une UE Santé.

Cela fait un total de 7 UE Santé reconnues dans la maquette de la première année de la licence, dont 4 obligatoires.

LAS Mention Physique-Chimie parcours Chimie avec accès Santé après 2 ou 3 ans

En deuxième et troisième année de LAS, en plus de ce qui a été déjà décrit pour la première année, au choix de l’étudiant, l’UE optionnelle et l’UE libre du S1 et S2 peuvent être validées à partir de la validation de UE Santé.

 Pour les étudiants visant la filière Pharmacie, nous proposons que la validation des UE santé 14 et 16 suivantes donneraient, par équivalence, les UE de notre licence ici listées.

-             UE14     « Atomes et molécules » ---> UE T0XTHC3Q Thermodynamique chimique L2S3 (4 ECTS) obligatoire + UE T0XSMO1Q Chimie Organique, Structures des molécules L1S1 (2 ECTS) obligatoire 

-             UE16     De la molécule au médicament ---> UE TOPCCO2Q Chimie Organique fondamentale L1S2 (2 ECTS) optionnel + T0XCHM4Q Chimie Minérale L2S4 (2 ECTS) optionnel

-             UE 14 + UE 16 : UE T0XCOF3Q Chimie organique fonctionnelle – mécanismes réactionnels L2S3 (4 ECTS) optionnel

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)

Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co)

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales

Contenu de la formation

Les étudiants de LAS PC suivent simultanément le cursus de la licence PC afin d’acquérir des solides bases disciplinaires ainsi que les unités d'enseignement en santé dispensées à distance par l'Université de Bordeaux. Cette procédure leur permet, à l'issue de la L2 ou L3, d’accéder aux filières de santé MMOP-R après une phase d’admissibilité puis d’admission.

Les étudiants LAS PC doivent valider les UE majeures disciplinaires PC (UPPA) et des UE Mineures Santé (UB) : 10 UE (30 ECTS) pour les filières MMOP et 5/6 UE (15/18 ECTS) pour la filière Réadaptation. En S1 et S2 de la licence, des UE santé peuvent être validées à la place de UE optionnelles PC à 2 ECTS pour un total de 4 UE (8 ECTS).
De plus, pour la filière Pharmacie, deux UE santé peuvent être validées, par équivalence, 5 UE PC (du S1au S4) pour un total de 14 ECTS.

Organisation de la formation

Condition d'accès

L'admission en L2 ou L3 pour les étudiants en France ou de l'Union Européenne se fait via le site Apoflux

Situations particulières

Dans les cas suivants, l’inscription est soumise à des démarches préalables :

  • Pour les étudiants ayant suivi un autre parcours que la L1 ou L2 : procédure Apoflux
  • Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.
  • Pour les étudiants étrangers avec diplômes étrangers : contacter les Relations Internationales.

Modalités d'inscription

Démarches d’inscription : via le site de l'UPPA.

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants de la filière Pharmacie, par validation de l'UE 14 et 16 en santé, auraient par équivalence chez nous 5 UE (total 14 ECTS) dont le détail est le suivant:
- UE14 « Atomes et molécules » ---> UE T0XTHC3Q Thermodynamique chimique L2S3 (4 ECTS) obligatoire + UE T0XSMO1Q Chimie Organique, Structures des molécules L1S1 (2 ECTS) obligatoire
- UE16 "De la molécule au médicament" ---> UE TOPCCO2Q Chimie Organique fondamentale L1S2 (2 ECTS) optionnel + T0XCHM4Q Chimie Minerale L2S4 (2 ECTS) optionnel
- UE 14 + UE 16 : UE T0XCOF3Q Chimie organique fonctionnelle – mécanismes réactionnels L2S3 (4 ECTS) optionnel

Composante

Contact(s) administratif(s)

COLLEGE STEE - BATIMENT SCIENCES
- BP 1155 - AVENUE DE L'UNIVERSITE
64013 PAU CEDEX
Tél : +33 (0)5 59 40 74 34

Email : secretariat-chimie @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 180 crédits

Durée 3 ans

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale