Catalyse et cinétique 2

Catalyse et cinétique 2

Catalyse hétérogène :

Exemple de catalyse hétérogène pour l’industrie : synthèse de l’ammoniaque, synthèse de

l’acide nitrique

Adsorption d’un gaz sur un solide (Données expérimentales ; Sorption et température (isobare) ; Physisorption/Chimisorption ; Adsorption : différents types d’isothermes ; Isothermes de Langmuir (modèle monocouche) ; Isothermes de Fowler-Guggenheim (modèle monocouche) ; Isothermes de Brunauer-Emmet-Teller (modèle multicouches))

Vitesse d’une réaction chimique catalysée : Effet diffusionnel ; Cinétique formelle ; Modèle de Langmuir-Hinshelwood-Hougen-Watson (Réactions monomoléculaires ; Réactions bimoléculaires ; Adsorption dissociatives ; Réactions équilibrées ; Réactions complexes ; Sites de sorptions de natures différentes) ; Modèle de Eley-Rideal

• Cinétique (S3)
  • Thermodynamique des systèmes parfaits (S4)

• Cours Magistral : 9h
  • Travaux Dirigés : 10.5h

Compétences visées :

Maîtriser les rôles énergétique et cinétique d’un catalyseur

Connaître les processus des catalyses homogènes et hétérogènes

Comprendre et proposer des mécanismes de sorption

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C2 - Expression et communication écrites et orales

C2.1 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (A).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.3 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (M).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (M).

C3.7 Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (M).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (M).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (A).

C5.3 Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification (A).

C5.4 Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique (A).

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (A).

C6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

C6.1 Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction (M).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

Contrôle continu : 30%

Examen : 70%

Approfondissements possibles :

M1 CPCM : mécanismes et procédés séparatifs, techniques analyses des matériaux.

M2 CPCM: Physico-chimie des surfaces et interfaces.

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 19.5