Diagramme d'état et thermodynamiques des mélanges

Diagramme d'état et thermodynamiques des mélanges

Cette unité d’enseignement propose le contenu suivant :

Les diagrammes de phase ; Équilibres de phases d’un corps pur ; Diagramme binaire ; Généralités ; Règle des moments ; Diagramme de phases liquide/gaz ; Diagramme de phases liquide/solide ; Les gaz réels (généralités ; écarts expérimentaux entre gaz parfaits et gaz réels ; introduction du modèle de van der Waal ; présentation rapide des autres modèles de gaz réels (hypothèses et limitations))

Mélanges réels et solutions (notion de grandeurs molaires partielles, liquides partiellement miscibles)

Analyser un diagramme de phase pour un corps pur ; Analyser un diagramme binaire liquide/gaz et liquide/solide avec une miscibilité totale, partielle ou une non-miscibilité totale ; Extension du gaz parfait au gaz réel ; Connaître et appliquer différents modèles et connaître leur domaine de validité ; Savoir définir la composition d’un mélange liquide et calculer des grandeurs thermodynamiques sur des dissolutions/dilutions.

• Thermodynamique chimique (en L2 chimie au S3)
  • Cinétique 1 (en L2 chimie au S3)

• Cours Magistral : 18h
  • Travaux Dirigés : 19.5h

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C2 - Expression et communication écrites et orales

C2.1 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (M).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.3 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (A).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (A).

C3.7 Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (M).

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (A).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (A).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (M).

C5.3 Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification (A).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (A).

C6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

C6.1 Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction (A).

C7 -Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

C7.1 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder (A).

C7.2 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte (A).

C8 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C8.1 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives (A).

C8.3 Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet (A).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

30% contrôle continu + 70% examen

Approfondissements possibles :

• Modélisation (en Master 1 CPCM au S1)

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 37.5