Outils numérique 3

Outils numérique 3

Découverte du langage Visual Basic disponible sous Excel : notion des différents types de variables (entier, réel, simple et double précision, chaîne de caractères, tableau…) ; Notion de la boucle condition (if … then … else) ; Notion des différentes boucles répétitives (for, while, case)

Initiation à l’algorithmique et la programmation par la réalisation de macros sous Excel : réalisation de programmes simples pour apprendre à décomposer une tâche complexe en une succession de tâches simples

Approfondissement de la programmation sur les thématiques suivantes : résolution d’équations différentielles (Méthodes D’Euler, RK2 et RK4) ; calcul matriciel ; dérivation et intégration ; découverte de la méthode Monte-Carlo.

- Rédiger un algorithme permettant de décomposer une tâche complexe en une succession de tâches simples programmable sur un ordinateur

- Réaliser un programme simple (calcul matriciel, résolution de systèmes d’équations linéaires, résolution d’équations différientielles, dérivation, intégration, Monte-Carlo)

- Utiliser et créer des macros pour le tableur Excel

- Comprendre et mettre en œuvre un code avec un langage de calcul scientifique (Fortran, C, C++,...)

Conditions d'admission

TP chimie, Outils numériques (en L2 chimie au S4)

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C1 - Usages Digitaux et numériques

C1.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe (M).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (M).

C3.9 Utiliser un langage de programmation (M).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (E).

C6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

C6.1 Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction (M).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise