TP chimie 3- EC1 TP analyse chimique 1

TP chimie 3- EC1 TP analyse chimique 1

• Travaux pratiques d’apprentissage sur les techniques d’analyse usuelles
  • Mise en situation d’élaboration de protocole d’analyse pour un problème donné

Être capable de :

• proposer et mettre en œuvre une démarche expérimentale permettant de déterminer la concentration d’une espèce par des techniques courantes de laboratoire
  • mener des analyses (préparation, mesure et traitement des données) par spectrométrie UV-Visible et IR
  • réaliser un dosage potentiométrique par précipitation, colorimétrie, pHmétrie et conductimétrie
  • séparer et caractériser un mélange d’un composé solide et liquide
  • séparer et identifier des espèces par chromatographie en phase gazeuse

- TP Chimie 1S2 L1 PC

- Chimie générale L1 PC

- Chimie des solutions 1 et 2 L1 PC

- Méthodologie et Traitement de données expérimentales L1 PC

- Cours analyse chimique 1 L2 Chimie

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.1 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale (A).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (N).

C3.5 Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental (A).

C3.6 Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique (N).

C3.10 Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (N).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (A).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (A).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

50% TP + 50% examen

Crédits ECTS 2.0