TP chimie 3_EC2 TP outils numériques

TP chimie 3_EC2 TP outils numériques

Analyse numérique matricielle: définition de la dimension d’une matrice, présentation des différents types de matrices (rectangulaire, carrée, triangulaire, identité), opérations élémentaires sur les matrices, notions de déterminant, notions de matrice transposée et de matrice inverse, diagonalisation de matrices, application à un cas concret (2 ressorts couplés)

Résolution numérique de systèmes d’équations linéaires (éventuellement sous- ou sur-dimensionnés): méthode du Pivot de Gauss, méthode de Gauss-Jordan, méthode matricielle, méthode avec l’outil intégré à Excel (Solveur), méthode itérative de Jacobi et de Gauss-Seidel

Détermination numérique des racines et des extrema d’une fonction à une ou 2 variables : méthode du point fixe, méthode de la parabole, méthode de dichotomie, méthode de la sécante, méthode de Newton-Raphson

- Utiliser différents logiciels de calculs et tableurs,

- Réaliser des opérations matricielles,

- Diagonaliser des matrices pour obtenir les valeurs et vecteurs propres,

- Résoudre des systèmes d’équations linéaires par différentes méthodes analytiques et numériques,

- Chercher les zéros et minima d’une fonction à une voire 2 variables.

• Méthodologie et Traitement des Données Expérimentales (L1 S2)
  • Mathématiques (L2 S3)

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C1 - Usages Digitaux et numériques

C1.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe (A).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.1 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale (A).

C3.3 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (A).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (A).

C3.5 Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat experimental (A).

C3.6 Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique (A).

C3.7 Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (N).

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (A).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (A).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (A).

C5.3 Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification (A).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (A).

C6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

C6.1 Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction (N).

C7 -Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

C7.1 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accede (A).

C7.3 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des saviors (A).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% TP

Approfondissements possibles :