TP chimie 3_EC3 TP Catalyse homogène

TP chimie 3_EC3 TP Catalyse homogène

À travers une série de travaux pratiques, cette UE constitue une introduction à la catalyse en chimie. Trois manipulations et deux séances théoriques en salle informatique sont proposées :

1- Dissociation du dihydrogène (Théorie)

2- Catalyse enzymatique (Manipulation)

3- Catalyse acide (Manipulation)

4- Catalyse redox (Manipulation)

5- Calculs : inhibition de mécanisme enzymatique (Théorie)

• Déterminer expérimentalement l’ordre et la constante de vitesse d’une réaction chimique
  • Donner la définition d’un catalyseur
  • Expliquer par l’expérience le rôle et le mode d’action d’un catalyseur
  • Décrire les grands types de réactions catalytiques en milieu homogène (acido-basique, redox, enzymatique)
  • Utiliser les modèles mathématiques décrivant la cinétique et la catalyse
  • Exploiter et présenter des données expérimentales dans un rapport

• Notions de Mathématiques (équations différentielles)
  • Cinétique Chimique (S3)
  • Notions d’analyse chimique (dosage)

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées

Proposer et valider le choix d’un catalyseur dans un réacteur - Conduire une étude prospective au laboratoire

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C1 - Usages Digitaux et numériques

C1.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe (A).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.1 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale (A).

C3.2 Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique (A).

C3.3 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (A).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (A).

C3.5 Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental (A).

C3.6 Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique (A).

C3.10 Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (A).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (A).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (N).

C5.2 Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité (A).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (A).

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (A).

C6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

C6.1 Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction (A).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% TP

Approfondissements possibles :