TP chimie 3_EC4 Projet /recherche biblio1

TP chimie 3_EC4 Projet /recherche biblio1

À travers un projet de recherche bibliographique, cette UE vise à développer des compétences transverses telles que la veille scientifique, la hiérarchisation de l’information, la rédaction d’un rapport et la citation des sources. Dans cette optique, les étudiants (répartis en groupes de 4 à 6 individus) choisissent un sujet de recherche et fournissent plusieurs livrables (présentations, affiches, rapport) qui seront évalués.

• Conduire une recherche bibliographique à propos d’un sujet scientifique ;
  • Créer et maintenir une base de données de références bibliographiques ;
  • Réaliser une lecture critique des documents trouvés ;
  • Organiser/hiérarchiser les informations récoltées ;
  • Présenter les résultats à l’écrit (affiche, rapport) et à l’oral (exposé, animation de débat) ;
  • Citer ses sources dans un document.

• Notions d’informatique et de bureautique
  • Notions de chimie

• Veille scientifique et/ou technique ;
  • Rédaction de documents de synthèse ;
  • Présentation de données bibliographiques en réunion.

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C1 - Usages Digitaux et numériques

C1.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe (M).

C2 - Expression et communication écrites et orales

C2.1 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (M).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (M).

C7 -Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

C7.2 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte (A).

C7.3 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs (M).

C8 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C8.1 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives (A).

C8.2 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale (A).

C8.3 Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet (A).

C8.4 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique (A).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% TP

Approfondissements possibles :