TP chimie 4_EC1: TP Analyse chimique 2

TP chimie 4_EC1: TP Analyse chimique 2

Ce module comprend 5 TP de 4h :

1) Dosage de la caféine par chromatographie en phase liquide et détection UV

2) Analyse par chromatographie en phase gazeuse et détection par ionisation de flamme (FID) d’huiles essentielles

3) Dosages potentiométriques à l’aide d’électrodes spécifiques

4) Dosage de la vitamine C par potentiométrie à courant imposé

5) Piles : potentiel de jonction, dosages par précipitation, ….

Il s’agit de mettre en pratique, au travers de diverses expériences, les acquis d’apprentissages de l’UE Analyse chimique 2 qui a lieu durant le même semestre.

• Chimie des solutions 1, Chimie des solutions 2, Chimie des solutions 3
  • Analyse chimique 1, Analyse chimique 2

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C2 - Expression et communication écrites et orales

C2.1 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (M).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.1 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale (M).

C3.2 Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique (M).

C3.3 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (M).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (A).

C3.5 Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental (M).

C3.6 Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique (M).

C3.10 Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique (M).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.1 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (M).

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (M).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (M).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.3 Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification (M).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (M).

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (M).

C7 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

C7.1 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder (A).

C8 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C8.2 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale (M).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% TP

Crédits ECTS 2.0