TP chimie 4_EC2: TP Fondements physico-chimiques de la spectroscopie 2

TP chimie 4_EC2: TP Fondements physico-chimiques de la spectroscopie 2

Série de 5 TP sur l’analyse et la modélisation de spectres de rotation-vibration, IR, VIS, RMN 1H, RMN 13C, masse.

• Savoir interpréter un spectre de rotation/vibration/ro-vibration de molécules linéaires ou symétriques
  • Optimiser un protocole expérimental d’une réaction chimique à partir d’une analyse par spectrométrie de masse
  • Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour le calcul de spectres
  • Calculer des spectres IR, UV/VIS, RMN 1H et 13C et en extraire des informations physico-chimiques qui rationalisent les données expérimentales correspondantes

• Fondements physico-chimiques pour la spectroscopie 1 (S4)
  • Atomistique et liaison chimique (S4)
  • Outils pour la symétrie moléculaire (S4)

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées

Connaître les éléments physico-chimiques qui permettent de comprendre la nature des signaux spectroscopiques de type IR, Raman, UV/VIS, masse et RMN,  afin de retrouver la présence d’une espèce chimique.

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C2 - Expression et communication écrites et orales

C2.1 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (A).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.7 Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe (M).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (M).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (M).

C5.3 Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification (A).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (M).

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (M).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% TP

Approfondissements possibles :

• modules de spectroscopie théorique (M1 CPCM, M2 CPCM)
  • modules de spectroscopie expérimentale et d’analyse chimique (L3, M1 CPCM, M2 CPCM)

Crédits ECTS 2.0

Responsable(s)