TP chimie 4_EC3: TP Couleur et matériaux

TP chimie 4_EC3: TP Couleur et matériaux

Cette UE vise à permettre aux étudiants d’améliorer leurs aptitudes pratiques autour du concept de la couleur dans les matériaux tout en commençant à utiliser des appareils analytiques du laboratoire. L’enseignement est dispensé en travaux pratiques :

Dosage des constituants d'un ciment (2 parties)

Détermination du pK d'un indicateur coloré

Étude des propriétés optiques du Violet cristallisé

Synthèse d'un complexe de métal de transition

- Expliquer le lien entre la structure électronique (série éléments de transition), l’environnement chimique et la couleur : notion de champs de ligands & théorie du champ cristallin

- Savoir mettre à profit les différentes techniques de dosage élémentaire pour retrouver la composition d’un système chimique

Conditions d'admission

Les constituants de la matière (S1), États de la matière (S2), Chimie minérale (S3), Structure et symétrie cristalline (S4), Outils de la symétrie moléculaire (S4)

• Travaux Pratique : 19.5h

Compétences visées

- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques

-  Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et de la vibration ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.

-   Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C3 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (A).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (A).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (M).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (A).

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (A).

C6 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

C6.1 Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction (A).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% TP

Approfondissements possibles :