UE spécifique L1 PC

UE spécifique L1 PC

Cette UE du premier semestre de L1 vise, d’une part, à élargir la culture scientifique des étudiants au travers de conférences et des thèmes abordés et, d’autre part, à introduire ou renforcer les compétences nécessaires à l’apprentissage des matières scientifiques à l’université. Les notions seront abordées au travers de problèmes et de projets, centrés sur des problématiques de physique et de chimie, et réalisés en groupe.

A la fin de l’enseignement, l’étudiant est capable :

• de calculer une incertitude et de présenter un résultat avec son incertitude,
  • d’utiliser une calculatrice pour réaliser des opérations simples et avancées (statistiques, régressions),
  • de présenter des résultats sous la forme d’un tableau et d’un graphique,
  • de rédiger un résumé à partir d’une présentation orale ou de sources recherchées à la bibliothèque.

• Travaux Dirigés : 19.5h

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.1 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale (N).

C3.5 Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental (N).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.2 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (N).

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique.

C8 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C8.3 Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet (N).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

100% contrôle continu

Crédits ECTS 2.0