L1 commune, L2, L3 Parcours Physique
Présentation
Présentation
Vous trouverez des informations sur la licence, les inscriptions pédagogiques et le choix des unités d'enseignement version pdf ici ou version vidéo ici.
Le Parcours Physique est l’un des quatre parcours (Physique, Physique-Chimie, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (SDI) de la licence Sciences technologiques et santé, mention Physique, Chimie. Cette Mention Physique, Chimie est une formation qui a pour objectif de donner à ses étudiants, issus principalement du bassin de recrutement local, un socle solide de connaissances et compétences dans le
Pluridisciplinaire au niveau L1 (physique, chimie, mathématiques), le parcours physique devient monodisciplinaire dès le L2.
Le parcours physique propose des modules fondamentaux, dans lesquels sont enseignés les connaissances scientifiques de base (physique, chimie, mathématiques), des modules d'enseignements plus appliqués (par exemple l'électronique), ainsi que des modules d'enseignements d'ouverture (anglais, informatique,TIC, physique pour les matériaux, physique pour le génie électrique, ..).
Cette formation consacre une part importante à la formation par l'expérience: travaux pratiques de physique, et d'électronique et projets encadrés sont dispensés sur les trois niveaux L1, L2 et L3.
Par ailleurs, le développement de compétences pré-professionnelles et l'accompagnement sur la réflexion de leur projet de formation et professionnel tout au long de leur 3 années, leur permettra de mieux appréhender le monde de l'entreprise et facilitera leur orientation et leur insertion professionnelle.
Objectifs
L’objectif des enseignements est rendre capable l’étudiant d’utiliser les connaissances disciplinaires acquises tout au long du cursus lors de projets, stages et dans son futur emploi pour imaginer et construire les processus physique et/ou chimique de demain.
Il prépare spécifiquement les étudiants à intégrer les Masters de Physique de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (Génie des Matériaux, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Pétrolier) et ceux des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. L’étudiant peut évidemment intégrer les masters d’autres universités ou encore intégrer sur titre de nombreuses écoles d’ingénieur plus adaptés à leur projet professionnel.
Savoir-faire et compétences
Développer avant tout les compétences essentielles suivantes :
créativité, curiosité, esprit critique, autonomie, esprit d’entreprendre, responsabilité.
Autres :
• maîtriser des connaissances scientifiques théoriques permettant de comprendre les phénomènes intervenant dans les tous les processus physiques,
• analyser et comprendre tout ou partie d’un processus physique afin de le concevoir ou le mettre en oeuvre,
• comprendre les principes fonctionnels et technologiques des appareils d’analyses dans la perspective de réaliser des expériences physiques adaptées aux processus à mettre en oeuvre,
• faire une première analyse des résultats et analyser le processus physique afin d’y apporter des améliorations,
• maîtriser le vocabulaire scientifique afin d’utiliser une documentation technique en français ou en anglais,
• participer à l’organisation et à l’animation d’une équipe de travail.
Informations supplémentaires
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle, voir le site du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).
Pour tout renseignement sur la formation continue, voir le site du service Formation continue (For.Co).
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université, voir le site de la Direction des relations internationales.
Organisation
Contenu de la formation
Le Parcours Physique est l’un des quatre parcours (Physique, Physique-Chimie, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (SDI) de la licence Sciences technologiques et santé, mention Physique, Chimie. Cette Mention Physique, Chimie est une formation qui a pour objectif de donner à ses étudiants, issus principalement du bassin de recrutement local, un socle solide de connaissances et compétences dans le domaine de la physique et/ou chimie.
Pluridisciplinaire au niveau L1 (physique, chimie, mathématiques), le parcours physique devient monodisciplinaire dès le L2.
Le parcours physique propose des modules fondamentaux, dans lesquels sont enseignés les connaissances scientifiques de base (physique, chimie, mathématiques), des modules d'enseignements plus appliqués (par exemple l'électronique), ainsi que des modules d'enseignements d'ouverture (anglais, informatique,TIC, physique pour les matériaux, physique pour le génie électrique, ..).
Cette formation consacre une part importante à la formation par l'expérience: travaux pratiques de physique, et d'électronique et projets encadrés sont dispensés sur les trois niveaux L1, L2 et L3.
Par ailleurs, le développement de compétences pré-professionnelles et l'accompagnement sur la réflexion de leur projet de formation et professionnel tout au long de leur 3 années, leur permettra de mieux appréhender le monde de l'entreprise et facilitera leur orientation et leur insertion professionnelle
Le parcours physique est une formation générale en physique.
Il propose des enseignements théoriques et fondamentaux (physique quantique, physique statistique, mécanique, électromagnétisme, optique, mathématiques pour le physicien…) mais aussi des enseignements expérimentaux et appliqués (travaux pratiques, électronique, transferts thermiques, mécanique des milieux continus, outils numériques..) ainsi que des enseignements dispensés sous forme de projets et stage.
Ce parcours est constitué de 6 semestres de 13 semaines (25 heures en moyenne par semaine), chacun validé par 30 ECTS.
Chaque semestre est organisé en Unités d’enseignement (UE) obligatoires, UE optionnelles, plus une UE libre (hors du champ disciplinaire, du semestre 1 au semestre 5).
Conformément aux éléments de cadrage de l’arrêté licence, parmi les UE obligatoires, on trouvera une langue étrangère dans les 6 semestres, des modules d’ouverture au monde professionnel et d’aide à l’orientation et un module de culture numérique préparant au C2I.
• Le semestre 1 (S1) est un semestre d’intégration, positionné dans un portail d'entrée commun autres mentions présentes à l’UFR Sciences et Techniques de Pau (mathématiques, informatique, biologie, sciences de la terre). Il propose une introduction à différentes disciplines : 4 disciplines scientifiques, une UE libre, une UE d’anglais et une UE de préparation du C2I et introduction à la programmation. Les 4 disciplines scientifiques sont la physique (80h), la chimie (80h), les mathématiques (40h) et une UE (40h) dans deux disciplines connexes: biologie, informatique, sciences de la terre.
Les méthodes pédagogiques sont adaptées à la transition lycée-université. Cours et travaux dirigés sont dispensés en classes.
• Dès le semestre 2, une orientation privilégiée vers la physique. Par le jeu des UE optionnelles proposées au semestre 2, l’étudiant peut déjà construire un parcours exclusivement composé d’enseignements de Physique.
• Du semestre 3 au semestre 4, de la physique à volonté, avec un programme de physique en adéquation avec celui des CPGE (MP, PC, PSI)
• Aux semestres 5 et 6, deux orientations possibles :
- l’orientation Physique renforce l’aspect théorique et fondamental des enseignements de physique générale. Les options recommandées sont : Physique Quantique, Electromagnétisme, Mécanique Analytique, Physique des semi-conducteurs, Transfert 1 et Mécanique des milieux continus 1.
- l’orientation Physique pour le Génie Pétrolier propose des enseignements de physique spécifiques et dédiés au génie pétrolier en vu de l’intégration directe dans le master génie pétrolier de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour. Les options recommandées sont : Mécanique Analytique, Transfert 1, Transfert 2, Mécanique des milieux continus 1, Mécanique des milieux continus 2 et Electromagnétisme.
Contrôle des connaissances
Sessions d’examens
Pour chaque UE/EC de licence, l'Université organise deux sessions annuelles : une première session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage (pour les deux semestres) à l’issue de l’année.
La session de rattrapage est organisée 6 semaines après la première session. Un tutorat intersessions (en L1 et L2) de 3 semaines augmente les chances de réussite.
Modalités de contrôle
Se reporter au descriptif de chaque unité d’enseignement (UE) ci-dessus.
Aménagements particuliers
Peuvent bénéficier d'un aménagement des études et du contrôle des connaissances, les étudiants :
- engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
- chargés de famille,
- engagés dans plusieurs cursus,
- en situation de handicap,
- sportifs de haut niveau
- artistes.
Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.
Reprise d’études
Le service de la Formation continue propose un service d'information et de suivi administratif pendant la formation. Un soutien peut être proposé tout au long du cursus.
Stages
Un stage est proposé au niveau de la 3ème année.
Un projet tuteuré est proposé au niveau de la 2ème année.
Programme
Organisation de la formation
- Semestre 1
- UE Obligatoires
- Anglais L1 S1 (2.0 crédits ECTS)
- Compétences numériques (2.0 crédits ECTS)
- Mécanique du point (5.0 crédits ECTS)
- Optique géométrique (4.0 crédits ECTS)
- Chimie générale (2.0 crédits ECTS)
- Atomistique (3.0 crédits ECTS)
- Chimie des solutions 1 (2.0 crédits ECTS)
- Chimie organique : structure des molécules (2.0 crédits ECTS)
- Mathématiques S1 (4.0 crédits ECTS)
- UE spécifique L1 PC (2.0 crédits ECTS)
- UE Optionnelles
Option
- UE Obligatoires
- Semestre 2
- UE Obligatoires
- UE Optionnelles
Option - UE libre
- Semestre 3
- UE Obligatoires
- UE Optionnelles
3 option(s) au choix parmi 3 - UE Libre
- Semestre 4
- UE Obligatoires
- UE Optionnelles
4 option(s) au choix parmi 6 - UE libre
- Semestre 5
- UE Obligatoires
- UE Optionnelles
4 option(s) au choix parmi 9- Physique quantique II (4.0 crédits ECTS)
- Electromagnétisme II (4.0 crédits ECTS)
- Physique des semi-conducteurs (2.0 crédits ECTS)
- Mécanique analytique I (4.0 crédits ECTS)
- Transferts I (2.0 crédits ECTS)
- Introduction à la Mécanique des milieux continus I (2.0 crédits ECTS)
- Transferts II (2.0 crédits ECTS)
- Introduction à la Mécanique des milieux continus II (2.0 crédits ECTS)
- Thermodynamique des fluides (2.0 crédits ECTS)
- Valoriser ses compétences (2.0 crédits ECTS)
- UE Libre
- Semestre 6
- UE Obligatoires
- UE Optionnelles
4 option(s) au choix parmi 9- Propriétés diélectriques et magnétiques de la matière (4.0 crédits ECTS)
- Optique cristalline - Optique de Fourier (4.0 crédits ECTS)
- Résistance des matériaux (4.0 crédits ECTS)
- Propriétés thermophysiques et thermoélectriques des matériaux (4.0 crédits ECTS)
- Physique quantique III (2.0 crédits ECTS)
- Mécanique analytique II (2.0 crédits ECTS)
- Capillarité (2.0 crédits ECTS)
- Ressources fossiles/Ingénierie réservoirs (2.0 crédits ECTS)
- Milieux poreux (pgp) (2.0 crédits ECTS)
- Stage en milieu industriel ou laboratoire (4.0 crédits ECTS)
Admission
Condition d'accès
Pour l'admission en L1, la procédure se fait via parcoursup.fr
Le recrutement en L2 et L3 se fait sur dossier*, après avis d'une commission pédagogique.
Les candidatures en L2 L3 se font en ligne sur APOFLUX
(NOTES à prendre compte sur Apoflux :
Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus :
- cliquez sur le bouton "Obtenir un numéro de dossier",
- DÉROULEZ LA FENÊTRE VERS LE BAS
pour trouver la première sélection :
- "Sciences et technologies pour l'Energie et l'Environnement..."
puis deuxième sélection :
- "110 collège STEE campus de Pau". Vous accèderez à la licence souhaitée.)
* pour les étudiants ayant un diplôme du niveau attendu mais ne permettant pas d'intégrer directement la formation demandée, pour les étudiants n'ayant pas le diplôme requis mais pouvant justifier d'un nombre de crédits (ECTS) du niveau attendu, pour les élèves de CPGE ayant validé une partie ou l'ensemble de leur formation mais dont le lycée ne possède pas de convention avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
ADMISSIONS :
• En L1 : tous les baccalauréats, scientifiques de préférence (S conseillé).
Double inscription conseillée pour les étudiants de CPGE dans les lycées conventionnés, ce qui permet une éventuelle réorientation en cours ou en fin d'année.
En 2è année (L2) :
- être titulaire de la 1ère année de licence, ou avoir obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique,
- être titulaire d’un DUT (les spécialités mesures physiques, génie thermique, génie civil sont conseillées).
Accueil des étudiants issus d'une première année des classes préparatoires (directement si double inscription et dans les autres cas admission après avis de la commission).
• En 3è année (L3) : être titulaire d'une L2 scientifique adaptée ou être issu d’une deuxième année de classes préparatoires (directement si double inscription et dans les autres cas admission après avis de la commission).
Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.
Modalités d'inscription
la procédure Parcoursup, doit être finalisée par un "oui définitif" sur le site : parcoursup.fr
Les inscriptions pour l'année universitaire débutent dès le lendemain des résultats du baccalauréat via le site de l'UPPA
1ère période d'inscription : en juillet
L'inscription administrative en ligne est possible tout l'été.
2ème période d’inscription : fin août début septembre (pour les élèves de CPGE, contacter le service de scolarité)
Public cible
- L1 : un baccalauréat scientifique de préférence
- L2, L3 : une formation scientifique de physique
Droits d'inscription et tarification
Pour plus d'informations sur les droits d'inscriptions.
Pré-requis recommandés
- D’une manière générale,
- avoir l’envie et la volonté d’étudier la physique,
- avoir l’envie et la volonté d’acquérir de solides savoirs scientifiques en physique.
- L1 : un baccalauréat scientifique de préférence
- L2, L3 : une formation scientifique de physique
Et après
Poursuite d'études
À l’issue de la licence, les étudiants diplômés peuvent se diriger vers un Master à l’UPPA ou dans une autre université française ou étrangère, vers un diplôme d’école supérieure accessible sur concours ou sur titres ou vers d’autres types de formations comme une préparation aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou encore un diplôme d’université (DU).
Exemples de poursuite d’études à l’UPPA après la licence Physique, chimie :
- Master sciences analytiques pour le vivant et l’environnement
- Master évaluation, gestion et traitement des pollutions
- Masters sciences et génie des matériaux
- Master génie pétrolier : parcours géosciences
- Master génie pétrolier : parcours réservoirs
- Master génie pétrolier : parcours production
- Master génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- Master chimie et physico-chimie des matériaux
- Master ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation et application
- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : physique chimie (CAPES)
- École d'ingénieur (titre/concours)
À l’UPPA, 93% des diplômés de licence Physique, chimie poursuivent leurs études.
Poursuite d'études à l'étranger
Ouverture internationale, mobilités, doubles diplômes
Echange Eramus : Tous les ans des étudiants bénéficient de ce programme
Echange transfrontalier avec l’université de Navarre, du Pays Basque, de Saragosse, de Huelva dans le cadre du Projet PYREN
Echange Crepuq notamment avec l’université de Sherbrooke (Quebec)
Insertion professionnelle
Quelques idées de débouchés professionnels
Après un bac +3 :
— Les métiers de la recherche & développement : Technicien(ne) supérieur en électromagnétisme, Lasériste, Technicien(ne) en formulation
— Les métiers des process, méthodes et de la maintenance : Technicien(ne) de maintenance, Technicien(ne) physicien(ne)
— Les métiers du contrôle, de la qualité, de la sécurité, et de l’environnement : Chargé(e) d'analyses physico-chimiques de laboratoire, Technicien(ne) acoustique, Animateur(rice) HSE
— Les métiers de la promotion et du marketing : Assistant(e) chef de produits, Technico-commercial(e) en produits industriels
Après un bac +5 et plus:
— Les métiers de la recherche & développement : Thermodynamicien(ne), Chercheur(euse) en nanosciences, Neutronicien(ne)
— Les métiers des process, méthodes et de la maintenance : Physicien(ne) médical, Ingénieur(e) méthodes industrielles, Ingénieur informatique
— Les métiers de la qualité, du contrôle, de la sécurité, et de l’environnement : Ingénieur(e) sûreté nucléaire, Ingénieur(e) responsable Qualité Sécurité Environnement-QSE- en industrie
— Les métiers de l’enseignement, de la diffusion et de la communication : Professeur(e) de physique-chimie, Enseignant(e)-Chercheur(euse), Journaliste scientifique
— Les métiers de la promotion, du marketing, du management : Chef(fe) de projet développement produits, Directeur(trice) marketing, Ingénieur(e) technico-commerciale
Ces métiers peuvent s’exercer dans les structures suivantes : entreprises industrielles de toutes tailles (PME, start-up ou grands groupes), prestataires de services, bureau d'études et d'ingénierie, cabinets d'audit, organismes de certification et de mise aux normes de qualité, laboratoires de recherche, entreprises et établissements publics.
Quelques exemples de secteurs d'activité :aérospatiale, astronomie, défense, biomédical, nanotechnologie, environnement, acoustique, optique, énergies, métrologie, physique de la haute atmosphère, télécommunication, matériaux, transport, thermique du bâtiment, enseignement.
Témoignages d'anciens diplômés
Consulter les témoignages d'anciens diplômés de licence Physique, Chimie à l'UPPA
Passerelles et ré-orientation
Principe général
Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
L’architecture des formations est ainsi conçue pour que l’étudiant :
- Bénéficie d’une réorientation dès la première année de licence à la fin du semestre 1 vers une autre formation dans l’hypothèse où celle dans laquelle il est engagé se révélerait ne pas ou ne plus correspondre à son projet.
- Puisse intégrer en provenance de filières courtes (DUT, BTS, …) une licence en cours de cursus suite à une réorientation, une poursuite ou reprise d’études.
Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation.
Réorientation
Tous les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur (en BTS, IUT, L1, CPGE, PACES …) et souhaitant se réorienter vers une première année de licence doivent passer par Parcoursup.
N.B. : les étudiants en réorientation ayant un accord préalable de leur université procèdent à un transfert de dossier.
Dispositifs propres à la formation
En L1 et L2, la réorientation vers le parcours Sciences physiques est possible.
Contact(s)
Composante
Responsable(s)
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat physique
COLLEGE STEE - BATIMENT SCIENCES
- BP1155 - AVENUE DE L'UNIVERSITE
64013 PAU CEDEX
Tél : +33 (0)5 59 40 75 03
Lieu(x) de la formation
- Pau
Plus d'infos
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
En savoir plus
A télécharger
Modalités contrôle des connaissances (142 Ko)