UE 107 - Préparation au C2i et Introduction à la Programmation

UE 107 - Préparation au C2i et Introduction à la Programmation

L’UE « Préparation au C2i et Introduction à la Programmation » a pour objectif principal de préparer les étudiants au passage du C2I niveau 1.

Le niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l'enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie. Il vise en priorité les étudiants engagés dans un cursus universitaire de premier cycle.

Les champs de compétence couverts par le C2i1 sont structurés en 5 domaines qui répondent aux situations rencontrées dans un contexte de formation en présence ou à distance, en formation initiale ou tout au long de la vie.

En effet, en tant qu'apprenant il est nécessaire de se documenter et de se tenir informé (D4), de rendre compte de son travail en produisant des documents efficacement (D3), de communiquer avec ses pairs et son institution (D5) dans le respect des règles et usages (D2) inhérents au travail dans un environnement numérique riche et évolutif

(D1).

Les enjeux de la maîtrise de ces compétences sont nombreux, car elles sont indispensables pour évoluer librement, de manière responsable et en toute autonomie dans un environnement quotidien fortement imprégné d'usages numériques.

Le second objectif (initiation à la programmation) est d’acquérir les notions de bases en programmation (expressions et instructions, constantes et variables, types de données, expressions et instructions conditionnelles, boucles, fonctions et procédures …)

• Cours Magistral : 1.5h
  • Travaux Pratique : 30h

Modalité de Contrôle des Connaissances :

Contrôle Continu Intégral

Seconde chance : 100% Examen Terminal Écrit.

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 31.5