UE 201 - Chimie des Solutions 1

UE 201 - Chimie des Solutions 1

Le contenu de l’enseignement se répartit sur les deux premières années universitaires (L1PC et L2PC). Le contenu du programme de L1PC est le suivant :

. Le solvant H2O ;

. Les équilibres acido-basiques ( réactions acide-base ; calculs de pH ; dosages) ;

. Les équilibres d’oxydo-réduction (réaction rédox ; piles électrochimiques ; dosages);

. Introduction aux diagrammes Potentiel – pH.

L’objectif de l’enseignement est l’acquisition de connaissances fondamentales en chimie des solutions aqueuses. La maîtrise des équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique permet d’appréhender la chimie de milieux plus complexes comme les milieux naturels (écosystèmes aquatiques, milieux physiologiques…).

Ainsi, cet enseignement a pour objectif la maîtrise des outils scientifiques permettant de comprendre, d’analyser et de prévoir l’évolution de la composition physico-chimique d’un milieu aqueux. Les applications de cet enseignement sont ainsi très diverses et l’on peut citer, par exemple, la chimie des eaux naturelles, la chimie environnementale, le traitement des eaux, la chimie industrielle, le stockage d’énergie, la corrosion, ainsi que des applications dans le milieu médical ou pharmaceutique.

Compétences visées

. Maîtriser les équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique ;

. Prévoir les réactions acido-basiques et d’oxydo-réduction en solution aqueuse ;

. Savoir calculer le pH et le potentiel rédox d’une solution aqueuse à l’équilibre ;

. Comprendre et interpréter un dosage acido-basique ou un dosage rédox

• Cours Magistral : 19.5h
  • Travaux Dirigés : 19.5h

Modalité de Contrôle des Connaissances :

Contrôle Continu Intégral

Seconde chance : 100% Examen Terminal Écrit.

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 39.0