UE 206 - Physique et Chimie Expérimentales 2

UE 206 - Physique et Chimie Expérimentales 2

Physique expérimentale

TP illustrant les 2 UEs de physique du Semestre 2 : Thermodynamique I et Signaux-Circuits

- TP de Thermodynamique :

Calorimétrie : mesure de la capacité thermique d’un liquide (eau) et d’un solide (aluminium)

Expérience de Clément et Desormes. Equation d’état du gaz parfait (lois de Charles, Gay-Lussac et Boyle-Mariotte).

Poussée d’Archimède - Relation fondamentale de l’hydrostatique - Paradoxe de Pascal

- TP de Signaux-Circuits :

Théorèmes fondamentaux : Thévenin et superposition.

Mesures électriques : courants, tensions. Application au panneau solaire.

Circuit RLC série : étude de la résonance.

Chimie expérimentale

L’enseignement s’organise autour de 5 séances de travaux pratiques sur les thèmes suivants :

. Dosage du borax dans une solution de lavage oculaire.

. Dosage de l’acidité de boissons et liquides alimentaires (vinaigre, limonade, Coca-Cola®.

. Analyse d’un vinaigre frelaté – Dosage des ions ammonium - Analyse du déboucheur liquide DesTop®.

. Détermination de la masse de Vitamine C contenue dans un comprimé de Vitascorbol ®.

. Dosage indirect de l’eau de Javel.

Chaque séance fait l’objet, au préalable, d’une présentation théorique en salle de cours et d’exercices préparatoires au TP.

Chimie expérimentale

Objectifs d’enseignement

L’objectif de ces travaux pratiques est d’acquérir un savoir-faire théorique et expérimental dans le domaine de la chimie analytique. Les différents principes de dosage volumétriques (dosages directs, dosages indirects, dosages en retour), ainsi que diverses techniques de dosage en chimie analytique (indicateurs colorés, pHmétrie, conductimétrie, potentiométrie) sont abordés sur le plan fondamental puis mis en application pour analyser des composés dans des produits alimentaires, des produits  commerciaux ou d’usage courant.

Compétences visées

. Savoir mettre en œuvre différentes techniques analytiques pour faire un dosage volumétrique :

indicateurs colorés, pHmétrie,conductimétrie,potentiométrie.

. Concevoir et mettre en œuvre un dosage selon différents principes : dosages directs, dosages indirects, dosages en retour.

. Utiliser diverses réactions pour doser un composé dans un milieu complexe : dosages acido-basiques, dosages rédox, manganimétrie, iodométrie.

• Travaux Pratique : 36h

Modalité de Contrôle des Connaissances :

Contrôle Continu Intégral

Seconde chance : 100% Examen Terminal oral