UE 610 - Projet Expérimental en Chimie en langue étrangère

UE 610 - Projet Expérimental en Chimie en langue étrangère

Au cours du projet, le groupe d’étudiant devra effectuer une recherche bibliographique sur le sujet, proposer un plan de travail expérimental et le réaliser. Le rendu du travail s’effectue par un rapport écrit et une soutenance orale.

L’objectif de cette UE est de proposer à un groupe d’étudiant un sujet plus ambitieux qu’un simple TP lui permettant de découvrir  et de développer une thématique liée soit à un projet de recherche mené par les enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique soit à la mise en place d’un nouveau TP.

Les étudiants effectuent le projet expérimental essentiellement au laboratoire, sur la base de protocoles expérimentaux qui ne se sont pas définis à l’avance mais choisis et mis au point après une étude bibliographique du sujet. Un cahier de laboratoire est tenu au cours des séances pour y consigner les objectifs de l’expérience, la description des montages, les protocoles expérimentaux et observations, résultats et conclusions partielles.

- Développement de l’autonomie et de l’initiative

- Réaliser un travail expérimental sur un thème choisi avec l’enseignant

- Initiation à la recherche bibliographique ; utilisation de la bibliothèque, de bases de données et des outils électroniques

- Rédiger un mémoire comportant la description des expériences, les résultats et leur interprétation, une partie bibliographique et théorique

- Exposer oralement les principales expériences réalisées au cours du projet et répondre aux questions du jury.

• Travaux Dirigés : 7.5h
  • Travaux Pratique : 24h

Modalité de Contrôle des Connaissances :

Contrôle Continu Intégral

Seconde chance : 100%oral