Chimie organique : structure des molécules

Chimie organique : structure des molécules

- Langage des formules en chimie organique : représentation et structure des molécules organiques, nomenclature des composes organiques. - Stéréochimie : structure de l'atome de carbone, structure de l'atome d'oxygène et de l'atome d'azote, représentation conventionnelle des molécules, notions de configuration et de conformation, isomérie plane, stéréoisomérie géométrique, stéréoisomérie optique

- Effets électroniques dans les molécules organiques : effet inductif, effet mésomère, mésomèrie et réactivité

- Réactions en chimie organique : nature des réactifs, mode de rupture des liaisons, classification des réactions, les intermédiaires  réactionnels, aspects cinétiques et énergétiques des réactions  en  chimie organique.

- Savoir nommer une molécule organique et dessiner une structure développée à partir du nom de la molécule

- Maîtriser les représentations des molécules dans l’espace et les notions suivantes : centre de chiralité,

carbone asymétrique, énantiomères, diastéréoisomères, résolution d'un mélange racémique

- Savoir déterminer la configuration absolue d’un atome chiral

- Comprendre les effets électroniques (inductif et mésomère) et savoir décrire la répartition électronique au

sein des molécules organiques

- Savoir évaluer la stabilité des différents intermédiaires réactionnels (carbocations, carbanions, radicaux).

- Maîtriser les notions d’électrophilie et de nucléophilie ainsi que celles d’acide et de base organiques.

- Savoir reconnaître le type d’une réaction en chimie organique parmi les six grands groupes.

• Cours Magistral : 9h
  • Travaux Dirigés : 10.5h

Compétences visées

Dans le cadre professionnel, l’étudiant devrait être en mesure de se servir des bases en chimie organique pour mener une approche raisonnée par rapport :

- à la nomenclature

- aux représentations des molécules en chimie organique

- aux effets de structure géométrique et électronique sur le potentiel réactionnel des molécules.

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C2 - Expression et communication écrites et orales

C2.1 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (N).

C4 - Exploitation de données à des fins d’analyse

C4.3 Développer une argumentation avec esprit critique (A).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (N).

C5.7 Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique (N).

C7 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

C7.1 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder (N).

C8 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C8.2 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale (N).

Cx – Autres

Dessiner / Représenter et appréhender la structure d’un objet en trois dimensions (vision dans l’espace) (N).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

Contrôle continu : 100 %

Approfondissements possibles :