Méthodologie et traitement de données expérimentales

Méthodologie et traitement de données expérimentales

Notion de modèles : analyse dimensionnelle, calculs d’incertitudes et écriture d’un résultat, méthode des moindres carrés et régression linéaire

Expérimentation scientifique : notion de risque chimique (pictogrammes, …), bonnes pratiques en chimie, matériel de chimie, démarche et raisonnement scientifique (question/observation, hypothèse, expérience, conclusion), rédiger une réponse à une question scientifique

Prise en main d’un tableur : séries, noms de cellule et formules, représentation graphique, résolution d’équation (solver, valeur cible), dérivation/intégration numérique

- Réaliser une analyse dimensionnelle

- Savoir calculer des incertitudes et présenter un résultat

- Utiliser un tableur pour faire de l’analyse numérique simple (tracer graphiquement une fonction, utiliser la méthode des moindres carrés avec focalisation sur la régression linéaire, déterminer les racines d’une fonction, calculer numériquement la dérivée et l’intégrale d’une fonction)

- Connaître les risques dans un laboratoire de chimie

- Utiliser et comprendre la classification et l’étiquetage des substances et mélanges

- Connaître les voies d’exposition aux agents chimiques, leurs particularités et utiliser les équipements de protection appropriés

• Compétences numériques

• Mathématiques

• Cours Magistral : 19.5h
  • Travaux Dirigés : 19.5h

Compétences visées (en relation avec les compétences RNCP)

C1 - Usages Digitaux et numériques

C1.1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe (N).

C3 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

C3.1 Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale (N).

C3.3 Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation (N).

C3.4 Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité (N).

C3.5 Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental. (N)

C3.6 Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique (N).

C5 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

C5.1 Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (N).

C5.2 Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité (A).

C5.3 Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification (A).

C5.6 Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie (A).

C7 -Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

C7.1 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder (N).

C7.3 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs (N).

C8 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

C8.1 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives (N).

C8.2 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale (N).

4 niveaux d’évaluation : Notion (l’étudiant a les connaissances de base, les notions) ; Application (l’étudiant sait faire sous supervision ou avec une autonomie modérée) ; Maîtrise (l’étudiant sait faire en autonomie complète) ; Expertise

Contrôle continu : 30%

Examen : 70%