Environnement : eaux et sols

Environnement : eaux et sols

- Climatologie, altération, diversification des sols, description d’un sol (C 10h30)

- Cartographie des sols, analyses physico-chimiques simples (TP 7h30)

- Cycle de l’eau, usages de l’eau, circulation de l’eau, porosité, perméabilité, nappes libres, captives et karstiques, potabilité et traitement de l’eau (C 12 h)

- Carte piézométrique, bilan ionique, faciès hydrochimiques (TD 3h)

Terrain (1 journée) : Description et comparaison de sols (environs de Pau, vallée d’Ossau), Circulation d’eaux superficielles et souterraines, dilution (vallée d’Ossau, Œil du Neez).

L’objectif de l’UE est de présenter les notions de base de la pédologie et de l'hydrogéologie. Des notions importantes telles que la composition d’un sol, sa formation et le lien avec le climat seront abordées. Le cycle de l’eau, sa circulation, les différents types d’aquifères et les problématiques environnementales en lien avec l’eau seront présentés.

L’étudiant apprendra également à décrire un sol et un aquifère, et mettra en application ses acquis lors d’une sortie terrain d’une journée.

• Travaux Pratique : 13.5h
  • Travaux Dirigés : 3h