Mécanique de la déformation

Mécanique de la déformation

La thématique Mécanique des roches présente les concepts de base de la rhéologie : notions de contraintes et de déformations, loi de l’élasticité, de la plasticité, de la rupture, en abordant essentiellement les concepts physiques mis en jeux. Partant des études sur échantillons, le cours aborde ensuite l’application de ces concepts à l’échelle de la lithosphère. Des travaux pratiques en laboratoire (3h) permettent de valider les concepts théoriques (loi de Hooke, loi de Terzaghi) par des observations simples.

La thématique Quantification de la déformation présente les concepts qui permettent de décrire une déformation en 2 et en 3 dimensions et de caractériser les régimes de la déformation associés. On passe ensuite aux objets de la déformation et aux méthodes de sa quantification pour les domaines cassant et ductile.

L’UE Mécanismes de la déformation propose une introduction générale aux concepts de la mécanique des roches et de l’analyse de la déformation. Il se trouve ainsi scindé en deux thématiques traitant des mécanismes intrinsèques de la déformation (Mécanique des roches) puis des méthodes d’analyse de cette déformation de l’échelle de l’échantillon (Quantification de la déformation) à l'échelle de l'affleurement.

Comportement élastique, plastique. Critères de fracturation (Mohr-Coulomb, Byerlee). Cercle de Mohr

Modèles rhéologiques de la lithosphère.

Description et analyse de la déformation:

• Discontinue/cassante

continue (marqueurs linéaires, circulaires, ponctuels)

• Travaux Dirigés : 13.5h
  • Cours Magistral : 22.5h
  • Travaux Pratique : 3h

CC écrit (80%) - TP (20%)

Crédits ECTS 4.0

Nombre d'heures 39.0