Milieux sédimentaires 2 avancés

TP terrain

Exploitation données de terrain

Géomorphologie

Cette UE a pour objectif la présentation des milieux de sédimentation détritique depuis la source (Continental) à la plaine abyssale (Marin) ainsi que la dynamique des écoulements responsable de la mise en place de ces environnements sédimentaires.
Le cours présente les différents milieux de sédimentation fluviatiles, mixtes et marins, des travaux pratiques illustrent ce cours afin d'apprendre à reconnaître les différents types de faciès et milieux de dépôts à partir de lames minces.

Le cours portera ensuite sur la caractérisation physique des écoulements et processus sédimentaires et leur évolution hydrodynamique.

Le cours portera ensuite sur les paramètres régissant la formation des bassins sédimentaires (subsidence, eustatisme, apports sédimentaires).  Les notions de stratigraphie séquentielle sont abordées.

Les cours seront illustrés par une journée de terrain ayant pour objectif la caractérisation sédimentologique des environnements fluviatiles. Les données acquises seront ensuite exploitées en laboratoire (TP granulométrie).

L’étude des formes du relief (géomorphologie) acquises par l’altération et l’érosion permet de suivre l’élaboration de ces milieux sédimentaires

Milieux sédimentaires 1

• Travaux Pratique : 12h