Physique du globe 3

Physique du globe 3

Présentation de la structure de la Terre, composition, température des différentes couches et leurs états dynamiques.

Introduction à l’équation de Navier-Stokes : adimensionnement de l’équation et introduction aux nombres sans-dimension.

Dynamique du noyau : état dynamique, introduction à la modélisation théorique, numérique et expérimentale. Origine du champ magnétique, propriétés magnétiques des matériaux, paléomagnétisme.

Dynamique du manteau : état dynamique, transfert de chaleur, convection et conduction, introduction à la modélisation théorique, numérique et expérimentale.

Cinématique globale : Les plaques lithosphériques (description/limites/mobilité) et l'asthénosphère (modèle thermique, tomographie sismique, géoïde).

La description de la cinématique des plaques (théorème d'Euler, données scientifiques (sismicité / paléomagnétisme / points triples / les modèles / le GPS / points chauds), cinématique instantanée et cinématique finie.

Les moteurs de la cinématique (convection mantellique, forces gravitaires, bilan des forces de contact et des forces de volume).

Application de lois physiques à la Géophysique.

UE Physique du globe 1 et 2

• Travaux Dirigés : 19h
  • Cours Magistral : 19h

Examen écrit (60%) - examen oral (10%) - CC écrit (30%)