Structures géologiques 1 avancée

Structures géologiques 1 avancée

Ce cours permet d’aborder l’utilisation d’outils de représentation et d’analyse de la déformation. Pourront être étudiés : la projection stéréographique et son utilisation pour la représentation de données structurales (terrain, puits, sismologie, etc.), la cinématiques des plis et la prédiction géométrique forward, l’utilisation statistiques de données structurales pour la représentation des structures d’endommagement (fractures), la microtectonique.

Référence bibliographique principale :

« Structural Geology (2nd edition), by Haakon Fossen, 2016. Cambridge University Press,

Cambridge. Hardback, 524 pages, ISBN 9781107057647)

Initiation à l’utilisation d’outils de représentation et de prédiction utilisés en géologie structurale. L'objectif général est de familiariser l’étudiant à l’utilisation de mode de représentation synthétique, et d’illustrer leur utilité (analyse de déformation, cas de subsurfaces, importance dans la compréhension du sous-sol et des géoressources).

• Cours Magistral : 9h
  • Travaux Dirigés : 4.5h