Synthèse - cas d'étude géologique

Synthèse - cas d'étude géologique

L’objectif de cet enseignement est d’intégrer un ensemble d’observations géologiques et géophysiques acquis tout au long du cursus des 3 ans de Licence. La Vallée d’Ossau se prête très bien à cette synthèse. Dans cette vallée à 45 mn de l’UPPA, les points suivants peuvent être abordés et synthétisés :

• Histoire géologique avec lever de log, analyse structurale et coupe géologique.
  • Prospection géophysique sur des objets aux caractéristiques pétrophysiques très contrastées (roches sédimentaires, ophites, lherzoilites, diabases). Cette prospection peut inclure les méthodes sismiques, électriques, radar, et magnétiques.
  • Analyse du réseau hydrographique, en particulier sur le plateau du Bénou ;

Analyse géomorphologique avec le modelé glaciaire (moraines) et les glissements de terrains de grande ampleur (Laruns).

• Travaux Pratique : 10.5h

Examen oral (60%)