Physiologie animale 1

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Physiologie animale 1

Présentation

L’UE physiologie animale s’inscrit dans le cadre général de la biologie des organismes en continuité avec la biologie animale. Son approche consiste à étudier les grandes fonctions biologiques permettant à l’organisme animal de survivre et de se reproduire (maintien de l’homéostasie).

Les exemples concerneront l’ensemble des Métazoaires, mais les Mammifères et l’Homme où les connaissances sont bien établies seront des exemples privilégiés. Les rappels concernant la membrane plasmique permettront d’aborder la communication intercellulaire, puis le système nerveux, les organes sensoriels, et le fonctionnement des muscles. Enfin l’appareil cardio-vasculaire et la régulation des paramètres circulatoires feront l’objet d’une attention particulière.

Plan du cours :

I- Physiologie de la membrane plasmique

II- Neurophysiologie

III- Le système nerveux

IV- Les récepteurs sensoriels

V- La contraction musculaire

VI- Le système cardiovasculaire

Conditions d'admission

L’approche fonctionnelle se base sur une étude des mécanismes biologiques à toutes les échelles : macromolécules, cellules, organes, appareils, organismes ; ce qui implique des connaissances de « biochimie générale » (semestre 3) de « biologie cellulaire » (semestre 1) et de biologie animale.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 30h
  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travaux Pratique : 16h

Examens

20% contrôle continu + 30% TP + 50% examen

En bref

Crédits ECTS 6.0

Niveau d'étude BAC +2

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

COLIN Jean-Philippe

Professeur Agrégé


Tél : 05.59.40.74.81

Email : jeanphilippe.colin @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau