Physique du globe 1

Physique du globe 1

La place de la Terre dans le système solaire : dimensions et géométrie du système solaire (plan écliptique, déclinaison solaire), mouvements de la Terre (rotation annuelle, diurne) et ses conséquences (saisons).

Notions de base de positionnement : coordonnées géographiques, géométrie sphérique, distance entre deux points à la surface de la Terre, forme de la Terre (modèle sphérique, modèle éllipsoïdique).

Les enveloppes externes de la Terre :

• description physique de l'atmosphère (pression, température) et aspects dynamiques (vents, circulation atmosphérique mondiale)
  • aspects énergétiques (rayonnement solaire, transferts radiatif), échanges énergétiques océan/atmosphère, bilan du système Terre-Soleil, effet de serre, cycles de Milankovitch.

Les enveloppes internes de la Terre :

• Modèle sismologique, minéralogie et pétrographie de la Terre – notion de croûte/manteau/noyau. Sources de chaleur interne, transfert de chaleur, modèle thermique

Comportement mécanique, notions de lithosphère/asthénosphère, notion de plaques lithosphériques. Dynamique de la Terre : sismicité, anomalies magnétiques.

Module d’introduction aux notions de base concernant la structure de notre planète, incluant les enveloppes externes (troposphère, ...) et internes (lithosphère, asthénosphère ...).

Notions de positionnement et de géométrie dans l'espace.

Application d'outils mathématiques pour résoudre des problèmes simples de géophysique.

• Travaux Dirigés : 19.5h
  • Cours Magistral : 19.5h