Sciences et technologies 3

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Cet EC est un des deux éléments de l’UE Sciences et EPS 3.

(Extrait de la note de cadrage national pour les cours au lycée – publication ministérielle 2021) :

« Cette formation a pour objectif la maîtrise des contenus nécessaires à l’enseignement à l’école primaire des concepts scientifiques et technologiques fondamentaux indispensables à la compréhension du monde qui nous entoure.

Cet enseignement doit permettre aussi aux élèves de l’école primaire d’accéder aux premiers éléments de culture scientifique, technique et industrielle nécessaire pour appréhender les enjeux sociétaux actuels liés par exemple au climat, à la biodiversité, à la transition numérique et à la santé.

Cet enseignement participe à la formation du futur citoyen et contribue à l’émergence de vocations chez les filles et les garçons dans le domaine des sciences et de la technologie. L’approche retenue vise à développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques, explicitées ci-après.

Une partie des enseignements se fera sous la forme d'activités pratiques et expérimentales, pour lesquelles quelques pistes sont suggérées, approche importante dans la formation des futurs professeurs des écoles, qui sont encouragés à mettre en œuvre des démarches d’investigation avec leurs élèves.

L’enseignement de sciences et technologie contribue également à la construction du raisonnement et du questionnement scientifique : apprendre aux étudiants à formuler des questions scientifiques (par la construction d’hypothèses et de problématiques de recherche), à identifier et poser des problèmes appelant des réponses technologiques, à encourager la curiosité et la créativité.

Dans ce but, les concepts abordés pourront être mis en perspective avec des éléments d’histoire des sciences et de la technologie, pour lesquels quelques pistes sont proposées. Au travers de cet enseignement, il s’agit également de permettre aux étudiants de développer leur esprit critique et de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et croyances. »

Thèmes concernés :

• La matière (Les éléments chimiques, Matière et matériaux, …),
  • L’énergie et le mouvement,
  • L’information (signal, capteurs),
  • La création et l'innovation technologique,
  • Le vivant et son évolution.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Maîtriser les savoir-faire et cultures propres aux enseignements scientifiques et technologique en lien avec des préoccupations d’enseignement du premier degré.
  • Apprendre à voir, à raisonner, à questionner et à développer un esprit critique dans le but de contribuer à la maturité scientifique et professionnelle des étudiants.

EC 1 : En partie sous la forme d'activités pratiques et expérimentales, cet enseignement vise à développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques.

Dans une approche de type investigation, l’enseignement des sciences et technologies contribue à la construction du raisonnement et du questionnement scientifique.

Tout en les mettant en perspective avec des éléments d’histoire des sciences et de la technologie, il s’agit également de développer un esprit critique et de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et croyances.

• CMCours Magistral21h

L1-MIASHS-PPPE

100% Contrôle Continu écrit.

Poursuites possibles : MIASHS-PPPE S4.

Sciences et EPS 3 : Sciences

Bloc Compétences linguistiques et disciplinaires transverses (C1)

Concepts scientifiques et technologiques (EC1)

Novice