Chimie des solutions 1

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Description du cours et modalités pédagogiques :

L’objectif de l’enseignement théorique est l’acquisition de connaissances fondamentales en chimie des solutions aqueuses. La maîtrise des équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique permet d’appréhender la chimie de milieux plus complexes comme les milieux naturels (écosystèmes aquatiques, milieux physiologiques…).

Ainsi, cet enseignement a pour objectif la maîtrise des outils scientifiques permettant de comprendre, d’analyser et de prévoir l’évolution de la composition physico-chimique d’un milieu aqueux. Les applications de cet enseignement sont ainsi très diverses et l’on peut citer, par exemple, la chimie des eaux naturelles, la chimie environnementale, le traitement des eaux, la chimie industrielle, le stockage d’énergie, la corrosion, ainsi que des applications dans le milieu médical ou pharmaceutique.

L’objectif des travaux pratiques est d’acquérir un savoir-faire théorique et expérimental dans le domaine de la chimie analytique. Les différents principes de dosage volumétriques (dosages directs, dosages indirects, dosages en retour), ainsi que diverses techniques de dosage en chimie analytique (indicateurs colorés, pHmétrie, conductimétrie, potentiométrie) sont abordés sur le plan fondamental puis mis en application pour analyser des composés dans des produits alimentaires, des produits commerciaux ou d’usage courant

. Partie théorique

Le contenu de l’enseignement se répartit sur les deux premières années universitaires (L1PC et L2PC). Le contenu du programme de L1PC est le suivant :

. Le solvant H2O ;

. Les équilibres acido-basiques ( réactions acide-base ; calculs de pH ; dosages) ;

. Les équilibres d’oxydo-réduction (réaction rédox ; piles électrochimiques ; dosages) ;

. Introduction aux diagrammes Potentiel – pH.

. Partie expérimentale : travaux pratiques

L’enseignement s’organise autour de 5 séances de travaux pratiques permettant aux étudiants de devenir autonomes, aussi bien vis-à-vis des manipulations, que vis-à-vis de la présentation des résultats, l’interprétation des résultats et l’élaboration d’un compte-rendu scientifique.

Ces 5 séances se déclinent comme suit :

. Préparation d’une solution étalon – Dosages acido-basiques par colorimétrie ;

. Dosage acido-basiques de produits d’usage courant par pH-métrie ;

. Comparaison des techniques de pH-métrie et conductimétrie pour des dosages acido-basiques ;

. Dosages d’oxydo-réduction (directs et indirects) par colorimétrie et potentiométrie.

. Résolution d’une problématique en totale autonomie.

À la fin de cette UE/EC, vous serez capable de :

. Partie théorique

. Maîtriser les équilibres élémentaires de la chimie des solutions et de la chimie analytique ;

. Prévoir les réactions acido-basiques et d’oxydo-réduction en solution aqueuse ;

. Savoir calculer le pH et le potentiel rédox d’une solution aqueuse à l’équilibre ;

. Comprendre et interpréter un dosage acido-basique ou un dosage rédox.

. Partie expérimentale : travaux pratiques

. Savoir mettre en œuvre différentes techniques analytiques pour faire un dosage volumétrique :

indicateurs colorés, pHmétrie, conductimétrie, potentiométrie ;

. Concevoir et mettre en œuvre un dosage selon différents principes :

dosages directs, dosages indirects, dosages en retour ;

. Utiliser diverses réactions pour doser un composé dans un milieu complexe :

dosages acido-basiques, dosages rédox, manganimétrie, iodométrie.

Heures d'enseignement

• Chimie des solutions 1 - CMCours Magistral19,5h
  • Chimie des solutions 1 - TDTravaux Dirigés19,5h
  • Chimie des solutions 1 - TPTravaux Pratique15h