Mécanique des milieux continus 1

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

19,5h

Cet enseignement a pour objectif d’apporter aux étudiants des notions de base en mécanique des milieux continus et plus particulièrement en élasticité linéaire.

Les séances alternent cours magistraux et séances de TD pour appliquer les concepts théorique étudiés en cours.

Contenu de l’enseignement :

- Introduction aux concepts de déformation et contrainte : origines atomistiques du comportement élastique linaire, déformations sous contraintes uniformes, propriétés élastiques des matériaux solides.

- Théorie de l’élasticité : tenseurs des déformations, théorème de Cauchy et tenseur des contraintes, dérivation thermodynamique de la loi de Hooke, équation d’équilibre en contraintes, équations d’équilibre en déplacement.

À la fin de cette UE, vous serez capable de :

• Décrire les états de contraintes / déformations de solides élastiques dans des cas remarquables.
  • Modéliser le comportement élastique linéaire d’un matériau solide.
  • Résoudre des problèmes d’élasticité classiques en 2D et en 3D.

• TDTravaux Dirigés10,5h
  • CMCours Magistral9h

Mécanique du point, Mécanique des solides indéformables.

1ère session : 100% examen terminal écrit

Épreuve terminale écrite consistant en la résolution de problèmes inspirés des sujets abordés en TD.

2ème session : 100% examen terminal écrit de 1h30.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Elaborer une démarche scientifiqueModéliser un phénomène physico-chimiquex
Analyser en se reposant sur un socle de connaissances scientifiquesRelier un phénomène macroscopique aux processus microscopiquesx