Management, reprise et création de PME du BTP

La licence professionnelle Bâtiment et Construction parcours Management, Reprise et Création des PME du BTP répond aux besoins des PME du BTP de former des professionnels.

Acquérir les compétences pour devenir des techniciens du bâtiment ou des travaux publics dans leur spécialité d’origine en étant sensible aux phénomènes de communication et à la gestion financière et des ressources humaines.

Savoir-faire et compétences

• Avoir une vision d’ensemble de l’acte de construire et des différents métiers intervenant au niveau d’une affaire,
  • Poser les problèmes en termes de rentabilité et en termes financiers tant au niveau des chantiers ou des affaires qu’au niveau général de la vie des PME,
  • Etre sensible aux phénomènes de communication et à la gestion des ressources humaines,
  • Mettre en place des outils permettant une amélioration de la productivité et de la qualité dans l’entreprise, en particulier les outils informatiques adaptés aux besoins,
  • Pouvoir évoluer vers des profils de futurs chefs d’entreprise dans un contexte où de nombreuses entreprises sont amenées à disparaitre à défaut de reprise et où l’émergence de marchés nouveaux permettent aux jeunes professionnels de s’engager dans la création d’entreprises.

Chaque étudiant sera suivi par deux enseignants tuteurs qui assurent le suivi du déroulement de la période de formation en entreprise. Ces enseignants se rendront dans l'entreprise pour prendre contact avec le tuteur et rencontrer l’étudiant en situation. Ils participeront au jury de soutenance du mémoire.

Les tuteurs professionnels seront désignés par l'entreprise d’accueil. Ils participeront aux réunions de suivi avec les enseignants tuteurs.

Un conseil de perfectionnement se réunit une fois par an. Il est présidé par un chef d’entreprise d’une P.M.E. du B.T.P. et se compose de :

• 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants de l’université de Pau et des Pays de l’Adour,
  • 2 représentants des professionnels du domaine (F.R.B. et C.A.P.E.B.),
  • 2 représentants du lycée polyvalent Cantau.

Effectif

Contenu de la formation

Cette licence professionnelle qui a lieu de septembre à juin chaque année scolaire, est une formation par alternance.

Cette formation a un objectif de professionnalisation, pour atteindre cet objectif, elle se structure :

• d’une période d’enseignement au centre de formation,
  • d’un projet tutoré,
  • d’une période de formation en entreprise.

Les cours sont organisés en unités d’enseignements (UE) réparties sur deux semestres (30 ECTS par semestre validé).

Contrôle des connaissances

Un système d’évaluation des connaissances sanctionne les enseignements. Il intègre, pour chaque unité d’enseignement :

• un contrôle continu (notes individuelles ou collectives attribuées en TD, TP, projets...),
  • un contrôle terminal écrit et individuel.

La Licence Professionnelle sera décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois :

• une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des domaines d’enseignement, y compris l'ensemble projet tutoré et stage,
  • et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à la soutenance de mémoire portant sur l’ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

La compensation entre éléments constitutifs d’un domaine s’effectue sans note éliminatoire.

Lorsqu’il n’a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l’étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des domaines d’enseignement pour lesquels il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les domaines d’enseignement dans lesquels la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces domaines d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.

Modalités d'inscription

La formation est uniquement proposée en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :

1. Admissibilité sur dossier et entretien individuel.
  2. Admission à la signature du contrat avec une entreprise.
Procédure

La sélection est faite sur dossier, en tenant compte de l’ensemble des notes et appréciations figurant sur les bulletins, avec un entretien oral complémentaire.

Pour l’année 2022-2023, le dossier de candidature sera accessible sur l'application CandIUT au cours du mois de février 2022.

Le recrutement sera ouvert au cours du mois de février 2022 (les dates de candidature seront communiquées ultérieurement).

Cette licence s’adresse à des étudiants au niveau bac+2, étudiants titulaires :

• d’un DUT Génie Civil construction durable,
  • d’un BTS du domaine du Génie Civil ou du génie énergétique,
  • d’une licence Gestion (L2 avec module complémentaire bâtiment),
  • d’un diplôme ou titre national de niveau III homologué par l’état ou reconnu par une règlementation nationale (nous consulter).

Insertion professionnelle

Les étudiants travaillent essentiellement dans le secteur de la construction et occupent essentiellement des postes de chargés d’affaires, de conducteurs de travaux ou de technicien de bureaux d’études. Depuis 2007, 26 étudiants sont en situation de reprise de PME ou ont créé une PME dans le secteur du BTP à l’issue de la formation.

Depuis 2007, entre 55 et 68 % des étudiants sont embauchés dans l’entreprise d’accueil à l’issue de leur contrat d’apprentissage.

Année de formation

Pourcentages d’embauches directes par l’entreprise d’accueil à la fin de la période de stage

63 % de la promotion

2014-2015

60 % de la promotion

Depuis 2007, 26 étudiants sont en situation de reprise de PME ou ont créé une PME dans le secteur du BTP à l’issu de la formation.

Session d’examen

Création d’entreprise

Situation de reprise d’entreprise seul ou avec des associés

• Chargé d'affaires dans une PME