Master chimie et sciences du vivant

Présentation

Présentation

La préservation de la qualité de l’environnement et le développement durable sont des préoccupations majeures de la société actuelle. Il est maintenant reconnu et urgent de mettre à profit les connaissances en physico-chimie et microbiologie pour identifier, évaluer, traiter et gérer les contaminations issues des activités anthropiques dans les différents secteurs de l’air, l’eau, les sols et des déchets. Ce master pluridisciplinaire forme des cadres capables de proposer et mettre en place des solutions pour résoudre ces problèmes environnementaux.

La mention CSV a pour vocation de former des spécialistes de l'analyse, de la gestion et du traitement pour l'environnement. Les différents parcours présentent une forte mutualisation permettant de former tous les étudiants aux deux aspects, Chimie et Biologie, du domaine de compétences en environnement.

La mention CSV vise donc à former des cadres dans le domaine de l’environnement et permet de prétendre à des emplois d’ingénieurs en environnement, ingénieurs d’études, ingénieurs territoriaux ainsi qu’aux métiers de la recherche.

Le master chimie et sciences du vivant propose 4 parcours.

Informations supplémentaires

RENTRÉE:

DATE RENTRÉE 2022 à venir

AGENDA

    dates à venir

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Parcours du master CSV

 Capacité d'accueil

Date d’ouverture

de la campagne de recrutement

 Date de clôture

de la campagne de recrutement

BME

15

15/03/2022

01/06/2022

SAVE

16

15/03/2022

01/06/2022

EGTP

16

15/03/2022

01/06/2022

CMCEI

Parcours ouvert uniquement en M2

voir ici

voir ici

Vous êtes un étudiant de nationalité française ou d'un pays de l'UE, résidant en France déjà inscrit dans une université française ou à l'UPPA: vous devez candidater en ligne par le biais d'APOFLUX

Vous êtes un étudiant de nationalité étrangère hors UE résidant à l'étranger: veuillez consulter le site des RI (relations internationales) pour connaître les modalités d'inscription spécifiques vous concernant.

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Etudiants étrangers

Nature de la formation
Diplôme

Stage Obligatoire

Référentiel RNCP
Fiche RNCP n°34110