Metals in biology : essential and toxic

Metals in biology : essential and toxic

Introduction aux différents métaux essentiels et toxiques pour les cellules/Introduction to essential and toxic metals for the cell.

Exemples de différentes techniques utilisées pour détecter les métaux dans les cellules et protéines/Methods for detecting metals in biological samples (cell and proteins).

Réponse moléculaire des bactéries aux métaux essentiels : exemples du fer et cuivre/bacterial molecular response to essential metals : case studies for iron and copper.

Réponse moléculaire des bactéries aux métaux toxiques : exemples du mercure et arsenic/bacterial molecular response to essential metals : case studies for mercury and arsenic.

Compréhension des mécanismes de réponses moléculaires bactériens aux métaux essentiels et toxiques.

/Understanding the bacterial molecular mechanisms in response to essential and toxic metals.

Compétences visées/Acquired competences:

- Approfondir les connaissances des étudiants aux mécanismes moléculaires bactériens et les différentes méthodes utilisés pour les étudier chez les procaryotes/Improve students scientific knowledge on bacterial molecular mechanisms and methods used to study them in bacterial systems.

- Présentation d’article scientifique/Presentation of scientific papers.

- Recherche bibliographique sur un sujet particulier et faire une synthèse de cette recherche sous forme d’un rapport bibliographique/bibliographical studies on one particular subject and providing a documented and an accurate summary of this research.

Conditions d'admission

Biochimie Générale (L2), Biologie moléculaire (L2), Génétique bactérienne (L3) et Anglais niveau B2.

• Cours Magistral : 21h
  • Travaux Dirigés : 12h