Suivi des polluants dans l'atmosphère

Suivi des polluants dans l'atmosphère

CM/TD

-Introduction générale sur la chimie de l'atmosphère et sur le changement planétaire de ses caractéristiques chimiques.

-Sources d’émissions naturelles, anthropiques. Processus d’émissions et de dépôts. Cadastres d’émission.

-Chimie stratosphérique en phase gazeuse, couche d'ozone, mécanisme de Chapman, cycles de destruction catalytique.

-Chimie troposphérique en phase gazeuse (production photochimique polluants secondaires) et aqueuse (acidité).

-Introduction / rappels sur les aérosols

-Evolution du spectre granulométrique : Nucléation, Coagulation, Condensation/évaporation, Adsorption / désorption, Production mécanique, Mécanismes de dépôts

-Propriétés optiques et chimiques de l’aérosol : Atténuation, diffusion, absorption, Aérosol primaire, secondaire, Types d’aérosols ambiants

–Impacts climatiques et rétroactions : effets radiatifs direct, semi direct, indirect, rétroactions sur la dynamique atmosphérique, sur la ventilation dans la CLA, sur la photochimie, sur la qualité de l’air

TP

- Combustion et qualité de l'air : savoir comparer les comportements des divers combustibles utilisés du point de vue de l'augmentation des polluants (rendements, facteurs d'émission).

- Etude de la qualité de l’air: savoir interpréter des cas de pollution en montagne, faire la part des phénomènes de production/destruction chimiques et des processus dynamiques.

- Sondage vertical de l'atmosphère : réaliser et analyser un radiosondage par ballon en le reliant à la situation météorologique du jour. Analyser les stabilités et instabilités des basses couches de l'atmosphère.

A l’issue de cette UE, l’étudiant doit :

- Etre capable de montrer l’intérêt de mesures de polluants dans l’atmosphère pour différents types d’études environnementales ;

- Analyser l'impact des activités anthropiques sur la qualité de l'air, la santé, l'environnement ;

- Manipuler les principales grandeurs et unités de la composition chimique atmosphérique, appliquer les concepts de vitesse de réaction et constantes cinétiques