Statistiques pour les sciences chimiques et du vivant

Statistiques pour les sciences chimiques et du vivant

1-     Introduction générale : objectifs et intérêts des statistiques

2-    Définitions : population, échantillon, individus, caractère, fréquence, paramètres de position et de dispersion

3-    Statistique descriptive : traitement de l’information; mise en forme de données (graphes et  tableaux)

4-    Variables aléatoires, lois statistiques et applications aux tests d’hypothèse : lois normale, de Student, F et du c2

5-    Analyse de la variance à un facteur : comparaison de n échantillons

6-   Régression linéaire simple et introduction aux régressions polynomiales multiples : des problématiques de correspondance aux représentations réponse/ facteur(s)

• Mettre à niveau et doter les étudiants des connaissances de base en statistique afin de pouvoir suivre les UE qui font appel à des notions et outils de statistique dans les différents parcours du master Chimie et Sciences du Vivant (physico-chimie, chimie analytique, biologie et microbiologie)

• Travaux Dirigés : 6h
  • Cours Magistral : 9h