Ecoulement dans les puits et simulation

Présentation

Ce cours s’appuie sur les connaissances théoriques acquises en mécanique des fluides, phénomènes de transfert et thermodynamique pour aborder la modélisation des écoulements multiphasiques 1D dans les puits et les conduites.

Dans un premier temps, l’homogénéisation des équations de transport 3D vers la géométrie 1D sera présentée dans le cas simple d’écoulements monophasique. Après avoir décrit les différents régimes d’écoulement multiphasiques rencontrés en production pétrolière, on montrera comment étendre le modèle à ces écoulements complexes.

Dans un deuxième temps nous présenterons les principes de base des simulations en différences finies (volumes finis) appliquées au cas des écoulements 1D dans des conduites.

Les étudiants mettront en application ces connaissance lors de séances de TD pendant lesquelles ils utiliseront le logiciel de simulations dynamiques  d’écoulements 1D LedaFlow. LedaFlow est un logiciel développé par Kongsberg et utilisé dans l’industrie pétrolière (notamment chez TOTAL qui finance une partie de son développpement).   

Objectifs

Connaissance et compréhension des modèles théoriques implémentés dans les codes de simulation d’écoulements dans les puits et les conduites.

Compréhension des schémas numériques utilisés dans les codes de simulation de mécanique des fluides de type « volumes finis ».

Connaissance pratique du workflow pour paramétrer et réaliser des simulations d’écoulement dans les puits et pipelines avec un outil numérique professionnel (LedaFlow, OLGA, etc.)

Capacité à configurer, lancer et interpréter des simulations d’écoulement sur des modèles simples de puits et de conduite à l’aide du logiciel LedaFlow.

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 9h
  • Cours Magistral : 18h
  • Travaux Pratique : 9h

Examens

30% contrôle continu 70% examen terminal

En bref

Crédits ECTS 4.0

Niveau d'étude BAC +4

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Vermorel Romain

Email : romain.vermorel @ univ-pau.fr

Lieu(x)

  • Pau