M1/M2 Parcours technologie de l'internet (TI)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Journées portes ouvertes à l'UPPAVenez découvrir votre future université !

      Programme et calendrier par campus.

      Lire la suite

    • L'UPPA déploie des robots de téléprésence au service de l'inclusion, de l'adaptation et de la formation d'excellence.

      Depuis plus de cinq ans, Laurent Gallon enseignant-chercheur à l'IUT des Pays de l'Adour et au Laboratoire d'informatique de l'UPPA (LIUPPA) travaille en partenariat avec le Service d'Aide Pédagogique...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours technologie de l'internet (TI)

Présentation

Présentation

Accueil et début des cours : septembre 2019

Consulter l'emploi du temps

 

Objectifs

Le parcours TI, dispensé sur Pau, est orienté génie logiciel et systèmes distribués. Il vise typiquement les métiers de conception des applications informatiques, depuis leur modélisation jusqu’à leur développement, avec des technologies les plus récentes comme celles de l’internet, les étudiants s’orientant principalement vers les SSII mais également vers les petites entreprises, notamment locales.

Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes, au niveau ingénieur, du génie logiciel, des systèmes distribués dont l'Internet est l'illustration la plus connue, et des réseaux/protocoles comme mécanismes fondamentaux des communications.

Savoir-faire et compétences

Compétences communes à l’ensemble des parcours :

La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales communes, nécessaires pour tous les étudiants, sur lesquelles viennent se greffer, dès le M1, les compétences spécialisées liées au métier visé par chaque parcours. Elles peuvent se résumer de manière synthétique à :

- Utiliser des technologies de l’information et de la communication.

- Maîtriser des méthodes, normes et outils de développement, des langages de programmation et des environnements systèmes et de développements.

- Analyser les besoins du client, mettre en œuvre et coordonner un projet.

- Rédiger des documents de travail, des comptes-rendus, des spécifications fonctionnelles et techniques, des cahiers des charges, en français ou en anglais.

Le diplômé est un professionnel de niveau ingénieur alliant une forte culture en informatique et des compétences de pointe dans les domaines liés aux technologies de l'Internet et la gestion/diffusion de flux d'informations multimédia (textes structurés, images 3D).

Ce diplômé :

participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, assume la responsabilité de l'avancement d'un projet ou des bonnes performances des systèmes et réseaux, il propose des solutions en termes de système d'information ouvert. Il est à même d'intervenir sur le système d'information de l'entreprise et peut exercer différentes fonctions.

En tant que chef de projet, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client. Il intervient dès la phase d'étude qui lui permet de déterminer les différentes ressources (planning, budget, équipe de développement) nécessaire à la réalisation du projet. Une fois le projet en route, il coordonne le travail des différents intervenants, adaptant le planning en fonction de l'avancement. Au quotidien, il est l'interlocuteur principal du commanditaire.

En tant qu'ingénieur d'études/développement, il participe à la conception, la conduite, le développement, la mise en oeuvre et la maintenance d'applications informatiques, de réseaux informatiques, d'objets et de composants logiciels. Il participe également à l'intégration des différentes briques logicielles et outils afin d’apporter une réponse complète à des problématiques de gestion et diffusion de contenus multimédia qui se posent dans les nouvelles applications.

En tant que consultant, il propose des solutions techniques et/ou organisationnelles à un client souhaitant faire évoluer son système d'information.

Informations supplémentaires

Dispositifs d'aide aux étudiants

- SCUIO-IP : insertion professionnelle (Ateliers recherche d’emploi, CV, etc.)

- ODE : enquêtes sur le devenir des diplômés,

- Cellule qualité master : financement de projets qualité

- 1 Ingénieur d'Etudes pour la  gestion des salles de TP à l’UFR Sciences et Techniques de Pau

- ARTICE : support pédagogique et numérique pour E-Learn

- CLEREMO : enseignements d’Espagnol, dans le cadre de PYREN

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Une formation à la recherche d'emploi est également proposée : rédaction de CV, écriture de lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauche.

http://scuio-ip.univ-pau.fr/live/

Valorisation de la démarche qualité

Le parcours TI est labellisé Qualité Master depuis 2013

Le pilotage de la mention est assuré par un  COPERF (COnseil de PERFectionnement), auquel s’ajoutent un COPIL (COmité de PILotage)

Pour chaque parcours :

- Le COPERF se réunit 2 fois par contrat quinquennal : une fois au début, afin d’évaluer la mise en place de la nouvelle maquette, et une fois au milieu du quinquennat, afin entre autres de donner avis sur les orientations envisagées

- Chaque COPIL se réunit annuellement, pour analyser l’ensemble des aspects pédagogiques de la formation et établit des préconisations concernant l’objectif et la conception de la formation, le programme pédagogique et l’évaluation du savoir et des compétences

Effectif

24

Admission

Contenu de la formation

Lors de son intégration, l’étudiant choisit un parcours dès le semestre 1 en fonction de ses objectifs personnels et professionnels. Chaque parcours offre un très large choix d’unités d’enseignement (UEs optionnelles, selon les semestres), alliant savoirs théoriques et connaissances métiers.

La première année constitue un socle de bases solides en informatique, centré autour du génie logiciel, de la programmation orientée objet, des systèmes répartis et de l'imagerie 3D.

La seconde année permet une spécialisation :

Les étudiants formés maîtrisent les technologies logicielles les plus récentes et les standards en matière de : réseaux/protocoles, intergiciels, composants/agents logiciels, ingénierie des modèles incluant spécification formelle et semi-formelle, technologies sans fil (architectures matérielles et logicielles, programmation), architectures logicielles de services, informatique dématérialisée (cloud computing), base de données, XML, logiciel open source, ...

Chaque année de master est décomposée en 2 semestres et il y a compensation entre UEs d’un même semestre et entre semestres d’une même année mais pas entre les 2 années.

120 ECTS à acquérir en 2 ans

• Stage de 5 mois minimum en M2 (en France ou à l'étranger)

• 24 Unités d'Enseignement (UEs) : 17 obligatoires et 7 optionnelles (personnalisation du parcours)

Volume horaire : 800 h environ

Programme

Organisation de la formation

Et après

Condition d'accès

Conditions d'accès :

Modalités d'admission et d'inscription

EN 1ÈRE ANNÉE DE MASTER :

• sur dossier pour les titulaires d’une licence informatique, d’une 3ème année d’école d’ingénieur ou équivalent.

EN 2ÈME ANNÉE DE MASTER :

• sur dossier pour les titulaires d’une 1ère année de master informatique hors UPPA, d’une 4ème année d’école d’ingénieur ou équivalent.

Pour candidater : 

  • étudiants à l'étranger : procédure Campus France
  • étudiants en France : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/
  • en cas de difficulté : secrétariat master (secretariat-informatique @ univ-pau.fr)

 

 Capacité d'accueil

 Date d’ouverture
de la campagne de recrutement

Date de clôture
de la campagne de recrutement 

24

 8 avril 2019

19 mai 2019

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

MAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES Cariou Eric

responsable M2 TI


Tél : +33 559407637

Email : eric.cariou @ univ-pau.fr

MAITRE DE CONFERENCES Lacayrelle Annig

responsable M1 TI


Tél : 05 59 40 76 43

Email : annig.lacayrelle @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

secrétariat informatique

COLLEGE STEE -
- BP 1155 - AVENUE DE L'UNIVERSITE
64013 PAU CEDEX
Tél : 05.59.40.79.64

Email : secretariat-informatique @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire (5 mois)