M1/M2 Parcours mathématiques (CAPES)

M1/M2 Parcours mathématiques (CAPES)

Ce master professionnel (proposé en partenariat avec l'INSPÉ de l'Académie de Bordeaux) destine ses étudiants à la fonction d'enseignant du second degré, notamment par la préparation du CAPES ou du CAFEP de mathématiques et du CAPESA de mathématiques.

Le titulaire de ce Master est préparé à :

• développer des séances pédagogiques pour des cours en collège ou lycée,

• passer les concours de recrutement : CAPES pour l’enseignement public et CAFEP pour l’enseignement privé, CAPES'A de mathématiques pour l'enseignement dans les lycées agricoles.

Informations supplémentaires

Les étudiants envisageant de devenir professeur de mathématiques peuvent postuler en deuxième année de licence et sous certaines conditions au statut d' "AED Prépro (assistant d'éducation préprofessionnalisation)" (renseignements sur le site internet du rectorat de l'Académie de Bordeaux).

Le master MEEF est délivré à l’issue de deux années d’études.

• Les épreuves du CAPES/CAFEP ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1 et les lauréats sont durant l’année de M2 fonctionnaires-stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement.

En première année seront assurées :
• L'approfondissement des connaissances et l'initiation à la recherche
•   La préparation aux épreuves écrites et orales du concours
•  une formation au métier d'enseignant (formation générale en Sciences de l'Education, didactique des mathématiques) qui débutera dès le premier semestre. Elle sera complétée par deux stages d'observation et de pratique accompagnée de deux semaines en première année et un stage en qualité de fonctionnaire stagiaire en deuxième année.

La seconde année est structurée autour du stage en responsabilité qui permet la titularisation en tant que professeur de mathématiques. L'emploi du temps de la semaine est donc pour moitié consacré au stage et pour moitié aux enseignements.

ATTENTION : une réforme de la formation et du recrutement des enseignants sera mise en place à la rentrée 2021.
Les renseignements figurant sur cette page et les documents téléchargeables concernent donc uniquement l'année universitaire 2020/2021.

Le CAPES

Les épreuves du CAPES (enseignement public) et du CAFEP (enseignement privé) sont identiques.

• Les épreuves écrites ont lieu en mars ou avril ; elles sont constituées de deux épreuves de 5h.
  • Les épreuves orales pour les candidats admissibles ont lieu en juin et juillet ; elles sont constituées de deux épreuves de 1h (après un temps de préparation de 2h30) :
  • une épreuve de « leçon » (présentation d'une leçon au jury
  • une épreuve de « dossier » (entretien avec le jury autour d'un  exercice proposé par celui-ci).

Contrôle des connaissances

Toutes les Unités d'Enseignement (UE) proposées sont obligatoires. L'évaluation est réalisée uniquement en contrôle continu.

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité

d'accueil

Date d’ouverture de la

campagne de recrutement

Date de clôture de la

campagne de recrutement

2026/04/202117/05/2021

Pré-inscription aux dates ci-dessus sur le site apoflux : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Après ces dates, prendre contact avec les responsables de formation.

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) de l'UPPA pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

- Inscriptions pédagogiques

Elles auront lieu durant les réunions d'accueil et sont obligatoires. Les dates seront fixées au fur et à mesure de la conception des emploi du temps.

Insertion professionnelle

Le diplômé est destiné à entrer dans la vie active. Les débouchés professionnels concernent tous les métiers de l'enseignement et de la transmission des savoirs. Ainsi, les diplômés sont en mesure :

• de se présenter à l'un des concours de recrutement de l'enseignement du 2nd degré organisés par les ministères de l'Education Nationale et de l'Agriculture ;

• de se présenter à des concours administratifs (fonction territoriale...) ;

• de postuler sur des emplois d'enseignants à l'étranger ;

• de postuler sur des emplois liés à la transmission des savoirs dans et hors Education Nationale (animateur scientifique, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif dans la fonction publique territoriale...).

Responsable(s)

RICHARD Yves

Responsable master MEEF parcours Mathématiques

Email : yves.richard @ univ-pau.fr