M1 Parcours physique chimie (CAPES)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

M1 Parcours physique chimie (CAPES)

Présentation

Présentation

Présentation

Le parcours "Physique-Chimie" développe les connaissances disciplinaires, didactiques, pédagogiques et épistémologiques ainsi que d'autres sur les compétences professionnelles.

Cette formation a comme double but de former les futurs enseignants de physique-chimie de collège et lycée et de préparer au concours du CAPES et du CAFEP.

Présentation du concours de la session 2017 :

Les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu fin mars 2017 et les épreuves orales d'admission auront lieu fin juin début juillet 2017.

Les épreuves d'admissibilité et d'admission correspondent à la version "nouvelle formule" mise en place avec le concours 2014 rénové, soit beaucoup plus professionnelles que les versions avant 2014 avec des coefficients doubles pour les épreuves orales par rapport aux épreuves écrites.

Les étudiants, admis au concours en juillet 2017, seront fonctionnaires-stagiaires à la rentrée 2017 avec un service de 9h/semaine et poursuivront simultanément leur M2 MEEF. Ils seront titularisés à la rentrée 2018.

Nombre de postes : le nombre de postes est en général publié vers le mois d'octobre. Pour la session 2017, le nombre de postes sera de 314 pour le CAPES physique chimie (272 en 2015).

Objectifs

Le parcours métiers de l’enseignement en physique et chimie permet:

• un renforcement des acquis théoriques des années antérieures en physique et chimie, et un complément de la formation expérimentale, indispensable pour l’enseignement dans les classes du secondaire.

• une formation professionnelle délivrée dans le cadre d’enseignements des sciences de l’éducation, mais aussi à l’occasion des stages en établissement scolaire et des UE consacrées à la réflexion autour de la pratique pédagogique.

Informations supplémentaires

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants et d'enseignants-chercheurs.

Effectif

20

Organisation

Contenu de la formation

  • Une première année essentiellement disciplinaire en physique-chimie (détails dans formation disciplinaire) (80% du volume des enseignements en ECTS) ; deux stages d'observation au cours du M1
  • En deuxième année : les étudiants sont fonctionnaires stagiaires (9h/semaine) et suivent en parallèle une formation diplômante professionnelle au sein de l'Université.

Contrôle des connaissances

L'évaluation se fait sous forme de contrôle continu.

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.  En détail, pour le Master MEEF Physique-chimie :

FORMATION INITIALE
EN MASTER 1
Être titulaire d’une licence (L3) de sciences physiques et chimiques,
de physique ou de chimie, ou d’un diplôme équivalent en rapport avec la(les) discipline(s) choisie(s).


EN MASTER 2
Être titulaire du master 1 de la spécialité ou d’un autre master 1 en rapport avec la(les) discipline(s) choisie(s).


La sélection se fera sur dossier et, selon les cas, à la suite d’un entretien.

FORMATION CONTINUE
L’accès est possible pour les personnes en reprise d’études (personne exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle).
Cet accès se fait à l'entrée du Master 1. La sélection se fera sur dossier et entretien.

Capacité d'accueil
20 étudiants maximum

Admission en master MEEF à l’UPPA :

Pré-inscription du 20 avril au 15 mai sur le site apoflux : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Après ces dates, prendre contact avec les responsables de formation.

Une fois que les responsables du Master MEEF du site de Pau ont accepté votre dossier, vous pourrez continuer la procédure, à savoir l'inscription administrative à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Etape 1 : Effectuer obligatoirement sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr le paiement de la CVEC (91€) pour obtenir une attestation de paiement.

Etape 2 : S’inscrire à partir 9 juillet 2020 via le site d’inscription en ligne de l’UPPA à l’aide de votre numéro Apoflux et le numéro de CVEC.
Note importante : vous avez jusqu’au 17 juillet 2020 pour finaliser votre inscription administrative. Au-delà de cette date, votre candidature n’est plus assurée.
Etape 3 : Inscription pédagogique, en classe lors de la journée d’accueil obligatoire.
Etape 4 (pour information) : Le 18 septembre l’UPPA transmet les fichiers des étudiants MEEF à l’INSPE pour une inscription automatique, vous bénéficiez alors de la double inscription.

Fonctionnaires stagiaires
Suivre impérativement la procédure détaillée dans le document dédié

Inscription au concours

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse:
http://education.gouv.fr/siac2

Pour les étudiants en reprise d'études

(interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

Pré-requis nécessaires

 

 

Pré-requis recommandés

Pré requis en Master 1

Il est vivement conseillé de lire ou de relire les ouvrages de collège, seconde, première S, terminale S et terminale spécialité avant le mois de sptembre.

Nous avons aussi regroupé les connaissances indispensables en mathématiques pour aborder le concours du CAPES.

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels concernent tous les métiers de l’enseignement et de la transmission des savoirs. Les perspectives professionnelles sont très variées.

Ainsi, les diplômés sont en mesure :
• de se présenter à l’un des concours de recrutement de l’enseignement organisés par les ministères ad hoc ; dorénavant pour être fonctionnaire stagiaire, il faudra être admis au concours, être titulaire d’un M2 et du C2i2e
• de se présenter à des concours administratifs (fonction territoriale..
• de postuler sur des emplois d’enseignants à l’étranger
• de postuler sur des emplois liés à la transmission des savoirs dans et hors Education Nationale (animateur scientifique, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif, dans la fonction publique territoriale…)

Les statistiques prouvent que les étudiants, ayant suivi cette formation, ont un taux de réussite au concours du C.A.P.E.S. deux à trois fois supérieur à la moyenne nationale : 69% des étudiants du MEEF1 de l'UPPA sont admis aux concours CAPES, CAFEP (Résultat national : 16% de candidats admis aux concours CAPES)

 

Statistiques des concours de recrutement
des enseignants:
http://ode.univ-pau.fr/live/Les_etudiants/Laureats_concours

Témoignages des anciens étudiants de masters MEEF:
http://ode.univ-pau.fr/live/Insertion_professionnelle/Bac_5_-_Masters/Chaque_Master/T_moignages_d_anciens_de_masters_MEEF

Contact(s)

Responsable(s)

FLAHAUT Delphine

Email : delphine.flahaut @ univ-pau.fr

AUTHIER Laurent

Email : laurent.authier @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

JOUBERT Isabelle

Secrétariat GTE


Tél : 0559407150

Email : isabelle.joubert @ univ-pau.fr