Master Sciences de l'eau

Présentation

Présentation

 La nouvelle mention ‘Sciences de l’eau’ permettra de recentrer les thématiques sur les parcours existants en écologie et qualité physico-chimique des milieux aquatiques et de gagner en lisibilité. 

Cette nouvelle mention permet de faire ressortir les spécificités du master lié aux milieux aquatiques et augmente ainsi la lisibilité de cette formation auprès des étudiants.

Objectifs

Former des experts dans le domaine des Milieux et Ressources Aquatiques.

Savoir-faire et compétences

 

 

Contenu de la formation

La première année du Master sciences de l'eau est commune aux parcours QuaMA et DynEA.  Elle est constituée de cours obligatoires pluridisciplinaires (chimie, statistique, écotoxicologie, langue) et de cours optionnels dans les domaines de la physique, la chimie, la génétique et l’écologie des milieux aquatiques.

Les étudiants se destinant au parcours QuaMA devront suivre prioritairement les modules concernant la physique/chimie des milieux aquatiques.

Le parcours DYNEA est orienté vers la biologie des zones humides et des milieux aquatiques fluviaux, lacustres, estuariens et côtiers. Cette formation répond aux besoins en experts spécialistes de l'écologie en milieux aquatiques.

Les contenus (fiches UE) de la première année de master (commune) sont présentés dans l'onglet PROGRAMME. Le tableau résumant l'ensemble des UE en 1ère année (titre, vol horaire, ECTS etc...) est téléchargeable à droite

Volume horaire de la formation :

- M1 : 400h

- M2 : 250 à 400 h

Condition d'accès

Modalités d'admission et d'inscription

IMPORTANT : Depuis la loi n° 2016 ‐ 1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités de recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

 

 Années

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture de la campagne de recrutement

Date de clôture de la campagne de recrutement

 M1 Commun

 34

29/03/2021

04/06/2021

 M2 parcours DynEA

 20

29/03/2021

04/06/2021

M2 Parcours QuaMA

15

29/03/2021

04/06/2021

 Date limite de candidature en M1 et M2 : 04/06/2021.

Un accusé de réception sera envoyé à la date de clôture des dossiers.

Le comité de recrutement examinera les dossiers de candidature en fonction des motivations du candidat et de son projet d’insertion professionnelle, des résultats académiques, de la cohérence de son cursus universitaire et de son projet (filières antérieures choisies et réalisation de stages). Le cas échéant, en complément de l’examen du dossier, un entretien oral avec les candidats pourra être organisé. Les résultats seront disponibles à partir de fin juin.

Le comité de recrutement en M1 est composé de Valerie Bolliet (responsable de la mention), Nacira Merchermek (responsable du M1), Mathilde Monperrus (responsable du M2-QuaMA), Cedric Tentelier (responsable du M2-DynEA) et Yann Lalanne (Co-responsable du M2-DynEA) .

PROCEDURE DE CANDIDATURE EN LIGNE

Sous apoflux ( https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/), vous devrez joindre au format pdf :

1- le dossier de candidature (à télécharger en version Word saisissable dans le menu de droite ou en pdf sous Apoflux) 

2- Curriculum vitae du candidat précisant ses compétences (cursus, stages accomplis, etc.) 

3- Lettre de motivation précisant en particulier ses motivations générales et son projet d’insertion professionnelle ainsi que l'entreprise ou institution au sein de laquelle le candidat souhaiterait accomplir le stage de longue durée

4- Relevés de notes des années antérieures (pour l’année en cours, joindre les résultats partiels dans le cas où les résultats définitifs ne sont pas disponibles) 

Pré-requis nécessaires

Le Master 1ère année est principalement accessible aux étudiants titulaires d'une Licence générale dans le domaine des Sciences de la Vie et de Physique-Chimie.  

Les étudiants salariés peuvent demander le bénéfice d’un congé de formation à leur employeur ou d’un congé individuel de formation.

Les salariés peuvent s'inscrire dans le cadre de la formation continue (service Forco : Tél. 05 59 40 78 88 - télécopie 05 59 40 78 87 - Mail : service.forco @ univ-pau.fr)

Les étudiants étrangers devront adresser leur candidature au service des relations internationales (direction des Relations Internationales).

Les étudiants ‘demandeurs d’emploi-chômeurs de longue durée’ peuvent demander à bénéficier d’un parcours individuel de formation négocié directement par l’intéressé(e) sur justification d’une offre potentielle de travail ou d’une promesse d’embauche.

Poursuite d'études

Secteurs d’activité

- Bureaux d’études et entreprises privées dans les domaines de l’environnement

- Administrations centrales et décentralisées de l’environnement (DREAL, Agences de l’Eau, ONEMA,...)

- Organismes publics de recherche (INRA, CNRS, Ifremer, BRGM, IRD,...)

- Services techniques des collectivités locales (communes, agglomérations,...)

- Associations de protection ou de conservation de l’environnement,

 

Métiers

- Chargé d’études environnement

- Directeur de bureau d'études

- Attaché territorial, chargé de mission

- Ingénieur d'études qualité management de la ressource en eau

- Expert, chef de projet en étude d'impact

- Conseiller en qualité des milieux aquatiques

- Gestionnaire de milieux naturels

- Chercheur, enseignant-chercheur

Composante

Contact(s) administratif(s)

1, allée du parc de Montaury
- Bâtiment 1 - 1er étage
64600 Anglet
Tél : 05 59 57 44 01

Email : scolarite.sciences-anglet @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Anglet

Plus d'infos

Crédits ECTS 120 crédits

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation initiale

Nature de la formation
Diplôme