M1 commun/M2 Parcours ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation, application (IMECA)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Vous êtes ici :

M1 commun/M2 Parcours ingénierie des matériaux : élaboration, caractérisation, application (IMECA)

Présentation

Objectifs

Les diplômés du parcours IMECA auront reçus et assimilés un enseignement théorique et pratique sur les matériaux avec une coloration Physique des Matériaux. Le parcours IMECA :

  • permet d’acquérir les compétences dans les domaines des polymères, composites, nanomatériaux, matériaux bio-sourcés, métalliques et céramiques, et ce, de la synthèse jusqu’à la mise en œuvre en prenant en compte le cycle de vie (éco-conception, recyclage) ainsi que l’impact environnemental (procédés coresponsables).
  • permet la maîtrise des notions et des techniques de caractérisations essentielles du Génie des Matériaux et a pour mission de former des cadres généralistes dans ce secteur d’activité industriel.
  • permet d’acquérir des compétences en conception de pièces assistée par ordinateur et en prototypage par impression 3D.

Ce parcours est plutôt destiné à des étudiants issus de filières où la physique, la physico-chimie, la mécanique, la construction, les matériaux au sens large sont prépondérants.

Savoir-faire et compétences

A l’issu du Master les diplômés auront un statut de cadre en production, R&D, qualité, bureau d’étude, valorisation des bio-ressources, recyclage ... dans différents secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, le nautisme, le packaging, la normalisation, …

Ils seront capables de :

  • participer à l’élaboration et la mise en œuvre de divers matériaux (ex : polymères, composites, élastomères, nanocomposites, etc.) pour le développement de produits ou de prototypes via l’impression 3D.
  • analyser les techniques ou procédés de transformations des matériaux afin d’optimiser l’outil de production et réduire l’impact environnemental.
  • procéder à des essais de qualification, de contrôle qualité pour participer à l’effort global d’amélioration de la qualité de la production.
  • rédiger des rapports, des projets, des comptes-rendus techniques.
  • réaliser des missions d’expertise de produits existants afin d’identifier par exemple l’origine de la dégradation de pièces en conditions d’exploitations industrielles ainsi que le cycle de vie des produits.

Suite au Master, les étudiants ont aussi la possibilité de poursuivre en thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche académique ou industriel.

Effectif

15

Organisation

Contenu de la formation

La formation est organisée en 4 semestres de 13 semaines chacun (septembre-mi janvier & février-mi juillet). L’enseignement, composé de cours, de travaux dirigés et pratiques et de projets d’étude est dispensé par des enseignants chercheurs de l’université mais également par des intervenants venant du monde socio professionnel.

Les travaux pratiques et les projets d’étude sont réalisés dans les laboratoires de l’Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l’Environnement et les Matériaux (IPREM). Le programme comporte également des modules de préparation à l’insertion professionnelle, de pratique de l’anglais scientifique de communication ainsi que des stages en entreprises et dans des laboratoires de recherches académiques.

Formés à la théorie et à la pratique de la science des matériaux, les étudiants IMECA seront directement opérationnels à la fin du Master. Ils auront pu bénéficier de leur première expérience professionnelle au cours d'un stage obligatoire de six mois minimum en M2 auquel s'ajoute un stage de 7 semaines minimum en M1.

 

 

Programme

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en première année du master (sur dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature.

Capacité d'accueil : 15

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : 13 avril 2020

Date de clôture de la campagne de recrutement : 15 juin 2020

- Vous êtes un étudiant de nationalité française ou d'un pays de l'UE, résidant en France déjà inscrit dans une université française ou à l'UPPA: vous devez candidater en ligne par le biais d'APOFLUX .

- Vous êtes un étudiant de nationalité étrangère hors UE résidant à l'étranger: veuillez consulter le site des relations internationales pour connaître les modalités d'inscription spécifiques vous concernant.

- Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut étudiant en formation continue.

Pré-requis nécessaires

A l'échelle nationale, les étudiants qui sont titulaires d'un L3 d’enseignement général à forte connotation Physique ou/et "matériaux" ou/et "mesures physiques" peuvent intégrer sur dossier ce parcours de Master.

Un recrutement en M2 est également possible notamment au travers d'une sélection sur dossiers de candidature.

La réalisation de l’année M2 après Validation des Acquis Professionnels est également possible.

Et après

Insertion professionnelle

Chaque année, l'Observatoire des étudiants (ODE) enquête les diplômés de notre master. L'ODE réalise une fiche synthétique (30 mois après la délivrance du diplôme) qui présente les différents critères étudiés dans les enquêtes : caractéristiques de l'emploi, secteurs d'activité, situation géographique...

 Les données concernant le master IMECA sont consultables en cliquant sur le lien suivant : Enquête insertion professionnelle.

Suite au Master les types d’emploi accessibles peuvent être :

  • Chef de projet
  • Cadre supérieur en conception et développement (ingénieur de bureau d'études)
  • Cadre supérieur en production (ingénieur de bureau des méthodes, ingénieur production)
  • Cadre supérieur chargé des opérations de qualité voire de gestion de production
  • Directeur technique (études-R&D), de bureau d'études
  • Chercheur & Enseignant Chercheur (possible à l'issue d'un doctorat)

 

Contact(s)

Responsable(s)

MAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES LEONARDI Frédéric

Responsable du M2 SGM-IMECA


Tél : +33 559407707

Email : frederic.leonardi @ univ-pau.fr

MAITRE DE CONFERENCES DES UNIVERSITES RUBATAT Laurent

Responsable du M1 SGM-IMECA


Tél : +33 540175013

Email : laurent.rubatat @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat physique

COLLEGE STEE - BATIMENT SCIENCES
- BP1155 - AVENUE DE L'UNIVERSITE
64013 PAU CEDEX
Tél : +33 (0)5 59 40 75 03

Email : secretariat-physique @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Etudiants étrangers
  • Formation initiale
  • Formation continue

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Facultatif