Calcul numérique

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Inscription en ligne 2020-2021

      Inscription exclusivement en ligne : à partir du 6 juillet 2020 et du 7 juillet pour le nouveaux bacheliers

      Lire la suite

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

Calcul numérique

Présentation

Ce cours vise à acquérir des notions de base indispensables (i) pour la modélisation afin de résoudre numériquement un problème physique et aussi (ii) pour l’analyse de données expérimentales afin d’extraire les informations pertinentes (représentations graphiques, analyse de données à grande échelle, etc.). Le langage de programmation utilisé dans cette UE sera Scilab© ; des rappels succincts sur la réalisation d’algorithme ainsi que sur le language Scilab© seront réalisés au début du cours. Nous verrons les méthodes classiques d’outils numériques, tel que la dérivation/intégration numériques, problème de Cauchy, discrétisation et résolution numérique d’Equations aux Dérivées Ordinaires (Euler, Runge-Kutta, Crank-Nicholson …), discrétisation et résolution d’Equations aux Dérivées Partielles d’ordre 2. Les TP permettront une mise en pratique des notions vues en cours avec des exercices classiques de calcul numérique ainsi que des exercices appliqués aux matériaux.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’utiliser l’outil numérique afin de résoudre des problèmes rencontrés durant la formation. La simulation des phénomènes physiques modélisés par des EDP ou des EDO permettra aux étudiants de mieux appréhender la théorie et principalement de mettre en lumière les paramètres essentiels. L’analyse de données expérimentales à grande échelle permettra de mieux appréhender le potentiel de l’outil numérique pour extraire les informations pertinentes. Les cours seront complétés par des séances de TP en salle informatique.

Conditions d'admission

Une connaissance de base en algorithmique/programmation est demandée, le langage utilisé sera Scilab©. Il est aussi nécessaire de maitriser les outils numériques : dérivation, intégration, équations différentielles, etc. (Cf. programme L3 Matériaux)

Volume horaire

  • Cours Magistral : 6h
  • Travaux Pratique : 10.5h

Examens

30% contrôle continue 70% examen terminal sur machines.

En bref

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 16.5

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau